Aller au contenu principal

Soldive : une catastrophe annoncée

© Force Sud

C’est la fin des gros melonniers du Thouarsais. Après l’arrêt de Rouge-Gorge fin 2019, une nouvelle page se tourne avec la fermeture imminente du site de Brie de Soldive, annoncée en fin de semaine dernière.

« L’inorganisation du marché, la concurrence, la pression des GMS et la difficulté de recrutement de main-d’œuvre en ont eu raison, liste François Chauveau, membre du bureau de la Fnsea 79. Et puis la météo de l’été, avec 80 % de perte de rendement sur certaines parcelles, a compliqué les choses. Les premiers bons melons sont arrivés en septembre ». Autrement dit, quand les consommateurs n’en voulaient plus.

Vu la saison, on s’attendait à une réduction d’activité et de surfaces mais pas à ce coup de massue."

Surpris par la rapidité de la décision, 26 salariés restent sur le carreau, à l’instar du chef de culture Maxime Breillad : « Vu la saison, on s’attendait à une réduction d’activité et de surfaces mais pas à ce coup de massue. On est en train de trier, voir ce qu’on vend. C’est dur, comme ça l’est pour nos partenaires para-agricoles et les agriculteurs locaux avec lesquels on travaillait pour la location des terres ».

L’économie locale est impactée, notamment sur l’emploi saisonnier, une centaine de saisonniers longue durée travaillant dans le secteur chaque année, et près de 400 sur des contrats plus courts.

« Nos melonniers historiques ont souffert des charges très lourdes liées à la main-d’œuvre. Nous continuons notre travail à la commission Emploi formation régionale de la Fnsea pour trouver des exonérations pour les saisonniers, comme nous l’avons fait en 2021 en prolongeant la TO/DE », commente le responsable de la commission Jean-Michel Monneau.

Des solutions de reclassement vont être proposées aux salariés. Quant aux melons Soldive, ils continueront d’être produits à Sémussac (17). Mais l’industrie des melons thouarsais, débutée dans les années 60, a vécu. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité