Aller au contenu principal

Soldive : une catastrophe annoncée

© Force Sud

C’est la fin des gros melonniers du Thouarsais. Après l’arrêt de Rouge-Gorge fin 2019, une nouvelle page se tourne avec la fermeture imminente du site de Brie de Soldive, annoncée en fin de semaine dernière.

« L’inorganisation du marché, la concurrence, la pression des GMS et la difficulté de recrutement de main-d’œuvre en ont eu raison, liste François Chauveau, membre du bureau de la Fnsea 79. Et puis la météo de l’été, avec 80 % de perte de rendement sur certaines parcelles, a compliqué les choses. Les premiers bons melons sont arrivés en septembre ». Autrement dit, quand les consommateurs n’en voulaient plus.

Vu la saison, on s’attendait à une réduction d’activité et de surfaces mais pas à ce coup de massue."

Surpris par la rapidité de la décision, 26 salariés restent sur le carreau, à l’instar du chef de culture Maxime Breillad : « Vu la saison, on s’attendait à une réduction d’activité et de surfaces mais pas à ce coup de massue. On est en train de trier, voir ce qu’on vend. C’est dur, comme ça l’est pour nos partenaires para-agricoles et les agriculteurs locaux avec lesquels on travaillait pour la location des terres ».

L’économie locale est impactée, notamment sur l’emploi saisonnier, une centaine de saisonniers longue durée travaillant dans le secteur chaque année, et près de 400 sur des contrats plus courts.

« Nos melonniers historiques ont souffert des charges très lourdes liées à la main-d’œuvre. Nous continuons notre travail à la commission Emploi formation régionale de la Fnsea pour trouver des exonérations pour les saisonniers, comme nous l’avons fait en 2021 en prolongeant la TO/DE », commente le responsable de la commission Jean-Michel Monneau.

Des solutions de reclassement vont être proposées aux salariés. Quant aux melons Soldive, ils continueront d’être produits à Sémussac (17). Mais l’industrie des melons thouarsais, débutée dans les années 60, a vécu. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité