Aller au contenu principal

Soins à l'étranger : pensez CEAM !

Lors d'un séjour temporaire dans un pays de l'Union européenne, la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) est très utile pour faciliter la prise en charge des soins médicaux, y compris les soins hospitaliers.

© MSA POITOU

Dans quels pays utiliser cette carte ?

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) est valable jusqu'à sa date d'expiration dans les pays de l'Union européenne - Espace économique européen (UE-EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni*, Slovaquie, Slovénie, Suède. Mais également en Suisse.

Quelles démarches pour la demander ?

La CEAM est une carte individuelle, gratuite et valable deux ans qui doit être demandée pour chacun des membres du foyer (y compris les enfants de moins de 16 ans).

Pour la télécharger, se connecter sur https://poitou.msa.fr/lfp/application-mobile-msa-et-moi. La carte sera disponible dans l'application au plus tard le lendemain (hors week-end et jours fériés).

Une carte physique vous sera également envoyée à votre adresse postale. Si une CEAM est déjà en cours de validité, elle apparaîtra dans l'application avec sa date d'expiration. Il est possible de la télécharger en pdf sur le site internet poitou.msa.fr via Mon espace privé.

Il est possible aussi de la demander auprès de votre MSA, environ trois semaines avant votre déplacement. Elle sera envoyée par voie postale au domicile.

Comment l'utiliser ?

En cas de soins médicaux pendant le séjour, la carte CEAM doit être présentée au professionnel de santé. La prise en charge peut varier selon le pays de séjour et le type de soins nécessaires. En fonction du pays dans lequel se déroule le séjour, il y a deux possibilités :

- soit il n'est pas nécessaire de faire l'avance des frais médicaux,

- soit les soins doivent être payés, et la demande de remboursement des frais sur place est à faire auprès de l'organisme d'Assurance Maladie du pays de séjour.

En cas d'oubli, de perte ou de vol de la CEAM, pensez à conserver les factures, feuilles de soins ou prescriptions qui ont été fournies. À votre retour, adressez-les à votre MSA accompagnées du formulaire " soins reçus à l'étranger ".

Et pour les séjours en dehors de l'Europe ?

Pour des soins inopinés reçus lors d'un séjour en dehors de l'Europe, le remboursement peut être effectué à votre retour.

Pour en savoir plus, consultez la page internet poitou.msa.fr/sante/couverture-a-l-etranger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité