Aller au contenu principal

Soins à l'étranger : pensez CEAM !

Lors d'un séjour temporaire dans un pays de l'Union européenne, la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) est très utile pour faciliter la prise en charge des soins médicaux, y compris les soins hospitaliers.

© MSA POITOU

Dans quels pays utiliser cette carte ?

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) est valable jusqu'à sa date d'expiration dans les pays de l'Union européenne - Espace économique européen (UE-EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni*, Slovaquie, Slovénie, Suède. Mais également en Suisse.

Quelles démarches pour la demander ?

La CEAM est une carte individuelle, gratuite et valable deux ans qui doit être demandée pour chacun des membres du foyer (y compris les enfants de moins de 16 ans).

Pour la télécharger, se connecter sur https://poitou.msa.fr/lfp/application-mobile-msa-et-moi. La carte sera disponible dans l'application au plus tard le lendemain (hors week-end et jours fériés).

Une carte physique vous sera également envoyée à votre adresse postale. Si une CEAM est déjà en cours de validité, elle apparaîtra dans l'application avec sa date d'expiration. Il est possible de la télécharger en pdf sur le site internet poitou.msa.fr via Mon espace privé.

Il est possible aussi de la demander auprès de votre MSA, environ trois semaines avant votre déplacement. Elle sera envoyée par voie postale au domicile.

Comment l'utiliser ?

En cas de soins médicaux pendant le séjour, la carte CEAM doit être présentée au professionnel de santé. La prise en charge peut varier selon le pays de séjour et le type de soins nécessaires. En fonction du pays dans lequel se déroule le séjour, il y a deux possibilités :

- soit il n'est pas nécessaire de faire l'avance des frais médicaux,

- soit les soins doivent être payés, et la demande de remboursement des frais sur place est à faire auprès de l'organisme d'Assurance Maladie du pays de séjour.

En cas d'oubli, de perte ou de vol de la CEAM, pensez à conserver les factures, feuilles de soins ou prescriptions qui ont été fournies. À votre retour, adressez-les à votre MSA accompagnées du formulaire " soins reçus à l'étranger ".

Et pour les séjours en dehors de l'Europe ?

Pour des soins inopinés reçus lors d'un séjour en dehors de l'Europe, le remboursement peut être effectué à votre retour.

Pour en savoir plus, consultez la page internet poitou.msa.fr/sante/couverture-a-l-etranger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité