Aller au contenu principal

Soigner ses réseaux et ses affaires, ça peut être du sport...

Qu’ils évoluent en championnat national, régional ou plus local, tous les clubs sportifs ont besoin de sponsors pour boucler leur budget.Mais la relation avec leurs partenaires est loin d’être uniquement financière.Exemples dans la Vienne avec des clubs de basket, hockey-sur-glace et football, qui multiplient les échanges avec des entreprises de toutes tailles.

A Poitiers, un des plus gros clubs de sport, tant par ses résultats que dans le cœur des supporters, c’est bien sûr le Poitiers Basket 86. L’équipe est en effet en ProB depuis 2006, et est même montée en Pro A durant 4 saisons, entre 2009 et 2013. Un club qui établit chaque mois pas moins de 22 feuilles de paie. Une vraie entreprise à gérer, d’un budget de 2,3 millions d’euros. « Les sponsors représentent près de 30 % de notre budget » ajoute  Adrien Tallec. Le directeur administratif du PB 86 explique que près de 170 entreprises apportent un soutien au club. Des soutiens très variés : de 500  à 100 000 euros, d’un total de 650 000 euros, qui prennent de plus en plus d’importance dans le budget du club, qui voit depuis des années le montant des subventions se réduire. « Nous avons un salarié en charge de ces sponsors. C’est important pour les garder et en trouver de nouveaux, car dans le Vienne, les entreprises ont assez peu la culture du partenariat sportif » estime Adrien Tallec.

 

Lire notre dossier en pages 4 et 5 du journal du 5 janvier, avec les témoignages du Cerfrance Poitou-Charentes, du Stade Poitevin Hockey Club, de Groupama et du club de foot de Lusignan...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité