Aller au contenu principal

Soigner ses réseaux et ses affaires, ça peut être du sport...

Qu’ils évoluent en championnat national, régional ou plus local, tous les clubs sportifs ont besoin de sponsors pour boucler leur budget.Mais la relation avec leurs partenaires est loin d’être uniquement financière.Exemples dans la Vienne avec des clubs de basket, hockey-sur-glace et football, qui multiplient les échanges avec des entreprises de toutes tailles.

A Poitiers, un des plus gros clubs de sport, tant par ses résultats que dans le cœur des supporters, c’est bien sûr le Poitiers Basket 86. L’équipe est en effet en ProB depuis 2006, et est même montée en Pro A durant 4 saisons, entre 2009 et 2013. Un club qui établit chaque mois pas moins de 22 feuilles de paie. Une vraie entreprise à gérer, d’un budget de 2,3 millions d’euros. « Les sponsors représentent près de 30 % de notre budget » ajoute  Adrien Tallec. Le directeur administratif du PB 86 explique que près de 170 entreprises apportent un soutien au club. Des soutiens très variés : de 500  à 100 000 euros, d’un total de 650 000 euros, qui prennent de plus en plus d’importance dans le budget du club, qui voit depuis des années le montant des subventions se réduire. « Nous avons un salarié en charge de ces sponsors. C’est important pour les garder et en trouver de nouveaux, car dans le Vienne, les entreprises ont assez peu la culture du partenariat sportif » estime Adrien Tallec.

 

Lire notre dossier en pages 4 et 5 du journal du 5 janvier, avec les témoignages du Cerfrance Poitou-Charentes, du Stade Poitevin Hockey Club, de Groupama et du club de foot de Lusignan...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité