Aller au contenu principal

Soigner ses réseaux et ses affaires, ça peut être du sport...

Qu’ils évoluent en championnat national, régional ou plus local, tous les clubs sportifs ont besoin de sponsors pour boucler leur budget.Mais la relation avec leurs partenaires est loin d’être uniquement financière.Exemples dans la Vienne avec des clubs de basket, hockey-sur-glace et football, qui multiplient les échanges avec des entreprises de toutes tailles.

A Poitiers, un des plus gros clubs de sport, tant par ses résultats que dans le cœur des supporters, c’est bien sûr le Poitiers Basket 86. L’équipe est en effet en ProB depuis 2006, et est même montée en Pro A durant 4 saisons, entre 2009 et 2013. Un club qui établit chaque mois pas moins de 22 feuilles de paie. Une vraie entreprise à gérer, d’un budget de 2,3 millions d’euros. « Les sponsors représentent près de 30 % de notre budget » ajoute  Adrien Tallec. Le directeur administratif du PB 86 explique que près de 170 entreprises apportent un soutien au club. Des soutiens très variés : de 500  à 100 000 euros, d’un total de 650 000 euros, qui prennent de plus en plus d’importance dans le budget du club, qui voit depuis des années le montant des subventions se réduire. « Nous avons un salarié en charge de ces sponsors. C’est important pour les garder et en trouver de nouveaux, car dans le Vienne, les entreprises ont assez peu la culture du partenariat sportif » estime Adrien Tallec.

 

Lire notre dossier en pages 4 et 5 du journal du 5 janvier, avec les témoignages du Cerfrance Poitou-Charentes, du Stade Poitevin Hockey Club, de Groupama et du club de foot de Lusignan...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité