Aller au contenu principal

Social: signature d'une nouvelle convention collective nationale pour l'agriculture

© Agri 79

Attendue depuis plus de trois ans, la convention collective nationale visant à structurer le dialogue social des branches de la production agricole et des Cuma vient d’être signée par l’ensemble des partenaires sociaux, se félicitent la FNSEA et la FGA-CFDT dans leurs communiqués respectifs le 22 septembre.

Cette convention établit une classification des emplois de la filière agricole en prenant en compte les compétences et les responsabilités «inhérentes» aux emplois, indique la FGA-CFDT, ajoutant que des «avancées sociales» ont été obtenues sur la prise en charge des déplacements de salariés, le travail de nuit, les indemnités de départ à la retraite, le télétravail et le droit à la déconnexion.

«Les conventions collectives territoriales et professionnelles existantes ne sont (…) pas remises en causes, elles deviennent des accords collectifs étendus», précise le syndicat de salariés. Pour la FNSEA, le texte «satisfaisant et équilibré» pose un «jalon décisif» dans la concertation syndicale et patronale afin de «favoriser l’évolution professionnelle des salariés». La convention entrera en application dès le 1er janvier 2021, précise la fédération des exploitants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité