Aller au contenu principal

Social : La MSA en première ligne face à la crise

Pour atténuer les conséquences des crises agricoles, la MSA réaffirme son rôle de premier interlocuteur des agriculteurs en difficulté.

En 2015, 30 % des déclarations de revenus professionnels des exploitants au réel faisaient état d’un revenu inférieur à 4 248 € par an, contre 18 % en 2014, et avec une récolte 2016 catastrophique par rapport à celle de 2015, «on pressent des revenus 2016 très faibles», explique Pascal Cormery, président de la MSA, inquiet de ressentir sur le terrain «des gens plus résignés que combatifs». Lors de sa conférence de rentrée, le 11 octobre, la MSA a rappelé son rôle de premier plan auprès des agriculteurs qui subissent depuis deux ans les répercussions de la crise. De nouvelles mesures ont été mises en place en 2016 : suppression complète de l’assiette minimum de la cotisation d’assurance maladie maternité Amexa, qui a de plus été abaissée de sept points, possibilité de choisir à titre exceptionnel l’option N-1 pour le calcul des cotisations, année blanche sociale, 60 millions d’euros de prises en charge de cotisations.

Lire la suite dans l’édition papier du 21 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité