S'installer en conciliant temps libre et production de qualité
Depuis deux ans, Marie-Loup Nivet s'est installée en agriculture biologique et a repris la ferme du Buisson à Salles-Lavalette. La jeune femme, habituée de l'accompagnement des projets agricoles, n'a pas résisté à l'appel de la terre.
"La commune était accueillante, les installations en place étaient fonctionnelles, même si certaines nécessitaient des améliorations (comme le remplacement des bâches des serres ou la modernisation du système d'irrigation). Il y avait déjà des débouchés, notamment des marchés locaux, ce qui était rassurant", explique Marie-Loup Nivet, maraîchère en agriculture biologique à Salles-Lavalette depuis fin 2023.
À force d'accompagner les porteurs de projets, Marie-Loup Nivet a fini par s'installer en maraîchage, en agriculture biologique, sur Salles-Lavalette fin 2023, sur la ferme du Buisson. "J'ai d'abord obtenu un diplôme d'ingénieur en agro-développement international, puis j'ai travaillé dans des associations d'aide à l'installation agricole, comme Terre de Liens. J'ai travaillé aussi aux espaces tests des Champs du Partage, et à force d'accompagner les porteurs de projet, ça m'a donné envie de m'installer."