Aller au contenu principal

Installation
S’installer en agriculture à mi-temps

Jérôme Truteau partage son temps depuis quatre mois entre ses Charolaises et l’accompagnement technique des adhérents de la coopérative CEA Loulay.

© J.T.

Avant de s’installer, Jérôme Truteau a voulu « voir ce qui se fait ailleurs ». Dès seize ans, il va de ferme en ferme avec sa « mob » pour des remplacements. Une licence professionnelle Conseil et développement agricole en poche, il travaille comme technicien chez Océalia, la Fédération régionale d’agriculture biologique (Frab) et aujourd’hui la CEA Loulay, ce qui lui apporte des compétences en agriculture biologique, mais aussi conventionnelle.

Après une année de césure en Amérique du Sud et la naissance de son fils, il est prêt à s’installer à 31 ans. Au 1er janvier 2020, un cousin éloigné lui cède la ferme dont il est tombé amoureux, située à Valdelaume (près de Chef-Boutonne), avec 50 ha de céréales et prairies et 31 Charolaises.

Technicien et éleveur

Jérôme Truteau pensait travailler à temps plein, mais sur les 65 hectares qu’il voulait cultiver, 15 ont été rachetés par un céréalier. Il choisit alors de poursuivre son activité de technicien à la coopérative de Loulay, en attendant que la ferme soit plus rentable. Cette double casquette est aussi un atout : en lien avec Arvalis et la chambre d’agriculture, le technicien suit l’évolution du marché au quotidien. « Je suis toujours dans l’air du temps, voire avec un cran d’avance », se réjouit-il.

Les activités sont complémentaires, mais aussi passionnantes que prenantes. Il accompagne une vingtaine d’adhérents pour 2000 à 2 500 hectares. « Heureusement, mon cousin continue à travailler, même à 68 ans, ce qui me permet de me dégager du temps pour la coopérative ».

La reprise se fait en douceur, ce qui convient au jeune agriculteur, qui veille à ne pas trop s’endetter. Pour le moment, il a investi dans le troupeau, le matériel et le fourrage, à hauteur de 60 000 €. « De quoi faire demi-tour si possible. Je ne veux pas galérer toute ma vie active et être riche à la retraite. Je n’en aurai sans doute pas ! ».

Le mi-temps a aussi ses inconvénients : il ne peut pas postuler à certaines aides, comme la Dotation jeune agriculteur, dont il n’obtiendrait que la moitié. Il en fera la demande quand il reprendra la ferme de ses parents, d’ici 2025.

Concilier agriculture et environnement

L’éleveur de Charolaises veut associer ses deux passions : la production agricole et la protection de l’environnement. « Je ne critique pas ceux qui traitent en phyto, mais je ne veux pas en utiliser, explique-t-il. Je veux pouvoir emmener mon fils dans les champs ». Son exploitation, à seulement huit kilomètres de la ferme de ses parents, lui permet de réaliser son projet. Les terres ne sont pas en agriculture biologique, mais correspondent au schéma qu’il recherchait. Son objectif : l’autonomie alimentaire. Avec la Frab, pour laquelle il a travaillé pendant cinq ans, il a mis en place un système de pâturage tournant dynamique (PTD). Le système de polyculture élevage est pour lui ce qu’il y a de plus pertinent en bio (gestion des adventices, engrais pour les cultures).

Pour l’avenir, Jérôme Truteau ne manque pas d’idées. Il les chiffre toutes, en argent, mais aussi en temps car il veut être présent pour sa famille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité