Aller au contenu principal

Elevage Info
S’initier à l’aromathérapie en élevage caprin

Les huiles essentielles en élevage peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques ou en tant que compléments alimentaires.
© DR

Avec la pression sociétale et le besoin de produits biologiques et naturels, les exploitants sont à la recherche de solutions à la fois naturelles et économiques. L’une d’entre elles est l’apprentissage des médecines complémentaires. Or, il s’agit de moyens récents de soigner les animaux et de ce fait, ils sont très réglementés pour éviter toute mauvaise utilisation et dosage. Malgré leur caractère « plus naturel », les huiles essentielles sont des produits puissants. Mal utilisés, ils peuvent pénaliser ou mettre en danger la santé de l’animal. Les huiles essentielles en élevage peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques ou en tant que compléments alimentaires.

Une enquête a été menée dans différentes zones d’élevage en 2017 auprès d’exploitations de ruminants (ovins, bovins et caprins). Elle a révélé que 65 % des éleveurs ont recours aux huiles essentielles pour soigner leur troupeau. Pour les caprins, les traitements vont concerner les mammites, les problèmes pulmonaires… Pour les éleveurs bio comme conventionnels, il est fortement recommandé de se former auprès d’un vétérinaire aromathérapeute en cas d’utilisations régulières. Des formations sont proposées par la chambre d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité