Aller au contenu principal

Bâtiments
Signaler la fin des travaux pour les dossiers PMPOA encore en cours

Les derniers dossiers pour le programme de maîtrise des pollutions d’origine animale ont été déposés le 31 décembre 2006. Une centaine a pu être complétée jusqu’au 30 juin 2007. Depuis des délais courent pour entamer et terminer les travaux et obtenir les aides.

Pour la fin des travaux, les éleveurs disposent de deux ans à compter de leur date d’ouverture de chantier pour finir les aménagements entamés.
Pour la fin des travaux, les éleveurs disposent de deux ans à compter de leur date d’ouverture de chantier pour finir les aménagements entamés.
© DR

Après le PMPOA1 lancé en 1993, le PMPOA2 concernait tous les élevages des Deux-Sèvres puisque tout le département est situé en zone vulnérable pour la ressource en eau. C’est ainsi que 2 422 dossiers ont été déposés pour bénéficier de ce programme d’aides à la maîtrise des pollutions d’origine animale. Environ 660 exploitations n’ont toujours pas achevé leurs travaux.

Les exploitants disposaient d’un an à compter de la date de leur arrêté de subvention pour démarrer les travaux mais pouvaient, sur justification motivée, les reporter d’un an. Aujourd’hui, tous les exploitants ayant des chantiers non démarrés avant le 5 janvier 2010 ont vu leurs subventions liées aux travaux être annulées.

Pour la fin des travaux, les éleveurs disposent de deux ans à compter de leur date d’ouverture de chantier pour finir les aménagements entamés. Un report est possible en écrivant un courrier motivé à la Direction départementale du territoire. Les arrêtés signés au plus tard le 31 décembre 2007 conduisent donc à une fin de chantier avant le 31 décembre 2010 (un an pour démarrer les travaux et deux ans pour les achever). Les dossiers bénéficiant d’un report ne pourront dans tous les cas pas dépasser la date du 31 décembre 2012 pour être clôturés.

 

Versement des aides 

Un premier acompte d’aides a souvent concerné les études, sa demande intervenant peu après le dépôt du dossier alors qu’aucuns travaux n’étaient engagés. Un second versement est possible et particulièrement souhaitable pour soulager les trésoreries lorsque des travaux conséquents ont été menés mais que l’ensemble de la mise aux normes n’est pas achevé. Le formulaire fourni aux exploitants avec l’arrêté est disponible sur le site de la DDT (www.deux-sevres.equipement-agriculture.gouv.fr dans la rubrique agriculture/modernisation des exploitations/PMPOA). Ce formulaire est à envoyer  à la cellule PMPOA de la DDT, 39 avenue de Paris BP 526 79022 Niort cedex accompagné :

- des copies des factures acquittées (tamponnées et signées de l’entreprise, précisant le mode de paiement ou le relevé de compte où figure le débit) ;

- d’un RIB original.

Le cas échéant :

- d’une copie du permis de construire de l’ouvrage ou bâtiment concerné ;

- d’une copie de la garantie décennale du constructeur pour les fosses de plus de 50 m³ ;

- du rapport de l’organisme de contrôle pour les fosses de plus de 250 m³.

Le solde du versement, une fois les travaux achevés, est demandé avec le même formulaire, accompagné, en plus des éléments ci-dessous :

- du cahier d’épandage de la campagne écoulée et du plan prévisionnel de fumure de la campagne en cours ;

Le cas échéant :

- d’une copie du certificat de conformité ;

- du plan d’épandage mis à jour si la SAU a été modifiée ;

- d’une copie du récépissé de déclaration ou de l’arrêté d’autorisation pour les élevages en ICPE dont les effectifs ont augmenté.

Si l’exploitation change de statut en cours de procédure, la cellule PMPOA de la DDT doit en être informée. Un nouveau formulaire de demande de subvention (téléchargeable au même endroit sur le site de la DDT) doit lui être fourni accompagné du Kbis (pour les sociétés) et du nouveau RIB.

 

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité