Aller au contenu principal

SICA de Bagnolet : l’empreinte des nouveaux contrats

La mise en place des contrats pluriannuels pour les livreurs de la maison Hennessy a automatiquement fait baisser les apports de la Sica au N°1 du cognac. Qui a profité de l’AG pour distiller un nouveau message de confiance en l’avenir.

Florent Morillon (au micro) a expliqué la ligne de conduite de la maison Hennessy.
Florent Morillon (au micro) a expliqué la ligne de conduite de la maison Hennessy.
© Gérard Seguin

Après la démonstration de force de la maison Hennessy à l’occasion des Vœux 2016, c’est sur une tonalité plus modeste que s’est déroulée l’Assemblée Générale de la SICA de Bagnolet, le 3 mai dernier, à l’Espace 3 000 de Cognac. Pourtant, le tour d’horizon des marchés effectué par le président d’Hennessy, Bernard Peillon, ne peut qu’inciter à un certain optimisme puisque les très bons résultats enregistrés en 2015 sur tous les marchés du monde se trouvent confortés en ce début 2016 (lire en encadré). Mais on sent bien qu’il s’agit aujourd’hui pour le leader de fédérer le monde du cognac autour d’un leitmotiv : déclencher de nouvelles plantations dans le vignoble. C’est le président de la Sica Guillaume Roy qui a présenté le bilan de la coopérative associée. Les achats 2015 réalisés par le négociant ont largement baissé (-17 %) passant de 57 405 hl Ap à 21 594. Le CA réalisé en 2015 tombe à 113 ME (contre 154 en 2014) et un complément de prix exceptionnel a pu être reversé en novembre dernier aux apporteurs du fait d’une exonération de la Contribution de Solidarité. Au 31/12/2015, le stock de la Sica s’établit à 226 200 hl Ap, soit une valeur de 269 ME (1).
Le nouveau Responsable des relations viticoles de la maison Hennessy, Renaud Fillioux de Gironde, a commenté les eaux-de-vie 2015 dont 7,5 % ont été notées au dessus du standard Qualité et 10 % se sont révélées « limite » avec des caractères champignon et moisi sans doute du à un état sanitaire dégradé pour cause de vendanges trop tardives. Il a recommandé aux viticulteurs de faire porter leurs effort sur la vinification et ne pas hésiter à investir dans du matériel performant et à faire preuve de patience. Il est revenu aussi sur la Récolte 2013 - une année difficile - dont la profession a tiré le meilleur grâce à la qualité de la futaille. 65 % des eaux-de-vie de cette récolte achetées par Hennessy étaient portés par la Sica de Bagnolet.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 10)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité