Aller au contenu principal

SICA de Bagnolet : l’empreinte des nouveaux contrats

La mise en place des contrats pluriannuels pour les livreurs de la maison Hennessy a automatiquement fait baisser les apports de la Sica au N°1 du cognac. Qui a profité de l’AG pour distiller un nouveau message de confiance en l’avenir.

Florent Morillon (au micro) a expliqué la ligne de conduite de la maison Hennessy.
Florent Morillon (au micro) a expliqué la ligne de conduite de la maison Hennessy.
© Gérard Seguin

Après la démonstration de force de la maison Hennessy à l’occasion des Vœux 2016, c’est sur une tonalité plus modeste que s’est déroulée l’Assemblée Générale de la SICA de Bagnolet, le 3 mai dernier, à l’Espace 3 000 de Cognac. Pourtant, le tour d’horizon des marchés effectué par le président d’Hennessy, Bernard Peillon, ne peut qu’inciter à un certain optimisme puisque les très bons résultats enregistrés en 2015 sur tous les marchés du monde se trouvent confortés en ce début 2016 (lire en encadré). Mais on sent bien qu’il s’agit aujourd’hui pour le leader de fédérer le monde du cognac autour d’un leitmotiv : déclencher de nouvelles plantations dans le vignoble. C’est le président de la Sica Guillaume Roy qui a présenté le bilan de la coopérative associée. Les achats 2015 réalisés par le négociant ont largement baissé (-17 %) passant de 57 405 hl Ap à 21 594. Le CA réalisé en 2015 tombe à 113 ME (contre 154 en 2014) et un complément de prix exceptionnel a pu être reversé en novembre dernier aux apporteurs du fait d’une exonération de la Contribution de Solidarité. Au 31/12/2015, le stock de la Sica s’établit à 226 200 hl Ap, soit une valeur de 269 ME (1).
Le nouveau Responsable des relations viticoles de la maison Hennessy, Renaud Fillioux de Gironde, a commenté les eaux-de-vie 2015 dont 7,5 % ont été notées au dessus du standard Qualité et 10 % se sont révélées « limite » avec des caractères champignon et moisi sans doute du à un état sanitaire dégradé pour cause de vendanges trop tardives. Il a recommandé aux viticulteurs de faire porter leurs effort sur la vinification et ne pas hésiter à investir dans du matériel performant et à faire preuve de patience. Il est revenu aussi sur la Récolte 2013 - une année difficile - dont la profession a tiré le meilleur grâce à la qualité de la futaille. 65 % des eaux-de-vie de cette récolte achetées par Hennessy étaient portés par la Sica de Bagnolet.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 10)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité