Aller au contenu principal

SICA de Bagnolet : l’empreinte des nouveaux contrats

La mise en place des contrats pluriannuels pour les livreurs de la maison Hennessy a automatiquement fait baisser les apports de la Sica au N°1 du cognac. Qui a profité de l’AG pour distiller un nouveau message de confiance en l’avenir.

Florent Morillon (au micro) a expliqué la ligne de conduite de la maison Hennessy.
Florent Morillon (au micro) a expliqué la ligne de conduite de la maison Hennessy.
© Gérard Seguin

Après la démonstration de force de la maison Hennessy à l’occasion des Vœux 2016, c’est sur une tonalité plus modeste que s’est déroulée l’Assemblée Générale de la SICA de Bagnolet, le 3 mai dernier, à l’Espace 3 000 de Cognac. Pourtant, le tour d’horizon des marchés effectué par le président d’Hennessy, Bernard Peillon, ne peut qu’inciter à un certain optimisme puisque les très bons résultats enregistrés en 2015 sur tous les marchés du monde se trouvent confortés en ce début 2016 (lire en encadré). Mais on sent bien qu’il s’agit aujourd’hui pour le leader de fédérer le monde du cognac autour d’un leitmotiv : déclencher de nouvelles plantations dans le vignoble. C’est le président de la Sica Guillaume Roy qui a présenté le bilan de la coopérative associée. Les achats 2015 réalisés par le négociant ont largement baissé (-17 %) passant de 57 405 hl Ap à 21 594. Le CA réalisé en 2015 tombe à 113 ME (contre 154 en 2014) et un complément de prix exceptionnel a pu être reversé en novembre dernier aux apporteurs du fait d’une exonération de la Contribution de Solidarité. Au 31/12/2015, le stock de la Sica s’établit à 226 200 hl Ap, soit une valeur de 269 ME (1).
Le nouveau Responsable des relations viticoles de la maison Hennessy, Renaud Fillioux de Gironde, a commenté les eaux-de-vie 2015 dont 7,5 % ont été notées au dessus du standard Qualité et 10 % se sont révélées « limite » avec des caractères champignon et moisi sans doute du à un état sanitaire dégradé pour cause de vendanges trop tardives. Il a recommandé aux viticulteurs de faire porter leurs effort sur la vinification et ne pas hésiter à investir dans du matériel performant et à faire preuve de patience. Il est revenu aussi sur la Récolte 2013 - une année difficile - dont la profession a tiré le meilleur grâce à la qualité de la futaille. 65 % des eaux-de-vie de cette récolte achetées par Hennessy étaient portés par la Sica de Bagnolet.

Découvrez la suite de cet article dans La Vie Charentaise du vendredi 13 mai 2016 (page 10)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
L'évolution future des pluies estivales est connue avec une bonne certitude.
Évolution à venir des pluies : incertaine, mais pas illisible

En matière de changement climatique, certaines évolutions sont plus difficiles à anticiper que d'autres. Il en va…

Publicité