Aller au contenu principal

Show Open Génisses : La relève est assurée !

Les 8, 9 et 10 juin, à Lezay, de jeunes éleveurs et des lycéens de la filière productions animales de toute la France ont brillé par leur savoir-faire. Le concours national de génisses a été l’occasion pour eux de « s’amuser, se comparer et se mettre en valeur ».

Les jeunes Jurassiens, grands gagnants du championnat par équipe, dimanche 10 juin, au national Show Open Génisses de Lezay.
Les jeunes Jurassiens, grands gagnants du championnat par équipe, dimanche 10 juin, au national Show Open Génisses de Lezay.
© Christelle Picaud

Samedi midi 9 juin, sous le foirail du Pré de l’Etang, à Lezay, il fait chaud. Mélanie Airault, 20 ans, bichonne les trois Prim’Holsteins et la Jersiaise en lice de l’Earl La Vallée, de Brûlain - l’élevage de ses parents, Ludivine et Sébastien. Elève en BTS productions animales (PA) au lycée des Sicaudières à Bressuire, c’est elle qui présente les bêtes au concours national. « Je suis une passionnée, je suis née dedans, dit d’emblée la jeune femme. Sur scène, je suis dans mon élément ». Sa Jersiaise arrive d’ailleurs troisième de sa catégorie. Si Mélanie ne sait pas encore quand ni où elle s’installera, elle est sûre qu’elle veut « faire du lait : à fond ! ». Comme l’Earl La Vallée, une dizaine d’élevages laitiers des Deux-Sèvres ont concouru samedi au Show Open Génisses 2018, à Lezay. Près de quarante vachettes du département ont défilé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité