Aller au contenu principal

Seuls les palmipèdes restent sous surveillance

© N.C.

Alors que la zone de surveillance était levée sur Fors au cours de la semaine dernière, un nouveau cas de grippe aviaire était diagnostiqué dans le périmètre de la zone plus au nord, lié au cas de La Chapelle-Bâton. C’est à Saint-Gelais que le septième cas du département a été identifié. Le résultat des écouvillons réalisés dans le cadre de la procédure de surveillance a certifié la présence du H5N3. Les 4 000 canards prêts à gaver qui étaient sur le départ ont été euthanasiés vendredi 7 avril. L’élevage est entré en procédure de désinfection.
Faiblement pathogène, ce nouveau cas n’aura pas fait obstacle à la levée de la zone de surveillance sur La Chapelle-Bâton et Augé. Le 12 avril, l’arrêté préfectoral officialisant cet assouplissement était signé par le préfet des Deux-Sèvres. « Toutefois, compte tenu de l’ampleur de cette crise sanitaire et en raison des risques de résurgence et de recontamination, les mises en place de palmipèdes dans les élevages de cette zone et certains de leurs mouvements restent encadrées par un arrêté préfectoral de zone de contrôle temporaire », précisaient les services de l’État dans un communiqué de presse. En revanche, les autres mesures sont levées, notamment en ce qui concerne les contraintes pour les mouvements des autres volailles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité