Aller au contenu principal

Seulement 9 alertes de grêle en 2015

Bilan d'une année 2015 assez calme en orages avec Bernard Georgeon, le président du Syndicat intercommunal de lutte contre les fléaux atmosphériques.

Bernard Georgeon
Bernard Georgeon
© Alexandre Merlingeas

Votre assemblée générale a eu lieu le 10 mars à Segonzac. Quel est le bilan des fléaux atmosphériques dans le vignoble en Charente pour l'année 2015 ?


Bernard Georgeon : Nous n'avons eu que 9 alertes de grêle et peu des dégâts même si c'est toujours trop pour ceux qui les subissent. Après les gros épisodes de grêle en 2014, cette foi-ci, nous avons été peu touché. A Gensac et Touzac, principalement, et dans le Sud Charente, ultérieurement. Heureusement, cela concerne de petites surfaces. Du coup, nous avons consommé peu de solution et notre budget va bien. Le conseil départemental maintient sa subvention de 8 000 EUR, soit 10 % du budget (80 000 EUR). On va pouvoir continuer à faire fonctionner nos postes. C'est une protection pour l'agriculture mais aussi pour les voitures, les maisons et les vérandas. La lutte contre la grêle protège tout le monde. Trois nouveaux postes ont été mis en fonctionnement à Sigogne, Saint-Brice et Saint-Genis/Deviat. Ils nous permettant de boucher quelques petits trous. Quand on regarde les cartes, notre réseau est assez dense. On prévoit éventuellement de le densifier mais on souhaite surtout plus de protection en Charente-Maritime qui prévoit de faire de nouveaux postes qui nous protégent en même temps.

 

Découvrez la suite de l'interview dans la Vie Charentaise du 18 Mars 2016 (page 11)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité