Aller au contenu principal

Seulement 9 alertes de grêle en 2015

Bilan d'une année 2015 assez calme en orages avec Bernard Georgeon, le président du Syndicat intercommunal de lutte contre les fléaux atmosphériques.

Bernard Georgeon
Bernard Georgeon
© Alexandre Merlingeas

Votre assemblée générale a eu lieu le 10 mars à Segonzac. Quel est le bilan des fléaux atmosphériques dans le vignoble en Charente pour l'année 2015 ?


Bernard Georgeon : Nous n'avons eu que 9 alertes de grêle et peu des dégâts même si c'est toujours trop pour ceux qui les subissent. Après les gros épisodes de grêle en 2014, cette foi-ci, nous avons été peu touché. A Gensac et Touzac, principalement, et dans le Sud Charente, ultérieurement. Heureusement, cela concerne de petites surfaces. Du coup, nous avons consommé peu de solution et notre budget va bien. Le conseil départemental maintient sa subvention de 8 000 EUR, soit 10 % du budget (80 000 EUR). On va pouvoir continuer à faire fonctionner nos postes. C'est une protection pour l'agriculture mais aussi pour les voitures, les maisons et les vérandas. La lutte contre la grêle protège tout le monde. Trois nouveaux postes ont été mis en fonctionnement à Sigogne, Saint-Brice et Saint-Genis/Deviat. Ils nous permettant de boucher quelques petits trous. Quand on regarde les cartes, notre réseau est assez dense. On prévoit éventuellement de le densifier mais on souhaite surtout plus de protection en Charente-Maritime qui prévoit de faire de nouveaux postes qui nous protégent en même temps.

 

Découvrez la suite de l'interview dans la Vie Charentaise du 18 Mars 2016 (page 11)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité