Aller au contenu principal

Semences et engrais: le spectre d’une pénurie

Un mois après le début de la guerre en Ukraine, les inquiétudes grandissent sur l’accès aux stocks de semences pour 2023 et aux engrais dès à présent. Les producteurs de semences de maïs de la Vienne ont appelé les élus locaux mais aussi nationaux à plus de souplesse pour y faire face.

Laurent Sourisseau ( à droite) a exprimé les inquiétudes des producteurs de semences.
© Elisabeth Hersand

"On a du stock, mais pas pour deux campagnes!» lance Laurent Sourisseau,  président du syndicat des producteurs de semences de maïs de la Vienne. Agriculteur à Migné-Auxances, il organisait la semaine dernière son assemblée générale, en présence d’Olivier Chaillou, président de Terrena, mais aussi Benoît Laborde, président de l’AGPM maïs semences. Et outre la menace d’une sécheresse pour l’intégralité de la façade ouest  de l’hexagone, les agriculteurs ont évoqué la menace à plus long terme que représente la guerre en Ukraine. «Entre 25 et 30% des semences mondiales sont produites en Russie et Ukraine» rappelle Laurent Sourisseau avant d’ajouter que c’est surtout pour l’année prochaine que l’inquiétude est la plus importante. «Le sujet, c’est 2023. Il faut 10 ans pour faire un bon producteur de semences» ajoute-t-il pour souligner la gravité de la situation. En ce qui concerne les engrais, c’est dès cette année que la rupture de stock pourrait arriver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité