Aller au contenu principal

Semences et engrais: le spectre d’une pénurie

Un mois après le début de la guerre en Ukraine, les inquiétudes grandissent sur l’accès aux stocks de semences pour 2023 et aux engrais dès à présent. Les producteurs de semences de maïs de la Vienne ont appelé les élus locaux mais aussi nationaux à plus de souplesse pour y faire face.

Laurent Sourisseau ( à droite) a exprimé les inquiétudes des producteurs de semences.
© Elisabeth Hersand

"On a du stock, mais pas pour deux campagnes!» lance Laurent Sourisseau,  président du syndicat des producteurs de semences de maïs de la Vienne. Agriculteur à Migné-Auxances, il organisait la semaine dernière son assemblée générale, en présence d’Olivier Chaillou, président de Terrena, mais aussi Benoît Laborde, président de l’AGPM maïs semences. Et outre la menace d’une sécheresse pour l’intégralité de la façade ouest  de l’hexagone, les agriculteurs ont évoqué la menace à plus long terme que représente la guerre en Ukraine. «Entre 25 et 30% des semences mondiales sont produites en Russie et Ukraine» rappelle Laurent Sourisseau avant d’ajouter que c’est surtout pour l’année prochaine que l’inquiétude est la plus importante. «Le sujet, c’est 2023. Il faut 10 ans pour faire un bon producteur de semences» ajoute-t-il pour souligner la gravité de la situation. En ce qui concerne les engrais, c’est dès cette année que la rupture de stock pourrait arriver.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité