Aller au contenu principal

Elevage
Sélectionneur ou naisseur-engraisseur, même combat

L’édition 2011 des Conviviales d’automne est un bon cru selon les organisateurs. La fréquentation a été bonne. En demi-teinte, l’activité commerciale aura été à l’image du contexte économique.

Eric Baudin, Mickaël Caillaud Christophe Hay et Florian Brossard ont jugé les animaux avec leur regard d'éleveur. Ce jury naissseur engraisseur a sélectionné Goteborg, l'animal qu'ils aimeraient posséder.
Eric Baudin, Mickaël Caillaud Christophe Hay et Florian Brossard ont jugé les animaux avec leur regard d'éleveur. Ce jury naissseur engraisseur a sélectionné Goteborg, l'animal qu'ils aimeraient posséder.
© C. P.
Qu’ils soient éleveurs d’animaux rouge des prés ou charolais, les exposants des Conviviales d’automne sont satisfaits. Jeudi et vendredi derniers, à Bressuire, les concours ont mobilisé un public professionnel intéressé. Inférieurs à ceux de  de l’édition 2010, les résultats de l’activité commerciale n’ont pas gâché la fête. « Le contexte économique s’améliore depuis deux mois. Les prix de la viande se redressent », rappelle Thierry Baudouin, président du syndicat des éleveurs charolais organisateur de la manifestation. « Mais il faut du temps pour reconstituer les trésoreries », avance Eric Fuseau, président herd-book charolais régional invitant à la patience. « Si le commerce durant ces deux jours n’était pas à la hauteur des attentes, le point positif c’est l’espoir et la confiance que les producteurs de viande portent dans les produits génétiques. »  L’animal vainqueur du challenge naisseur-engraisseur (voir palmarès ci-dessous), « est très proche des qualités des trois prix d’honneur du concours », note Eric Fuzeau. La preuve selon le responsable professionnel que les deux familles du maillon production de la filière viande avancent ensemble. Pour exprimer cette évidente complémentarité entre le travail des sélectionneurs et celui des naisseurs engraisseurs, au milieu des 200 animaux qui peuplaient le hall d’exposition de Bocapôle, trônait une barre de boucherie composée de 19 sujets aux formes remarquables. Dix d’entre eux sont sélectionnés pour exposer à Paris, à l’occasion du Salon de l’agriculture, le savoir-faire de toute la filière de production de la région Poitou-Charentes. « Parmi ces génisses, deux descendent de reproducteurs évalués et vendus aux enchères lors des ventes de produits génétiques organisées à la station installée au campus des Sicaudières. Une vraie satisfaction », confie Eric Fuseau pour qui la cerise sur le gâteau serait que l’ensemble de cette  barre de boucherie soit acheté par un abatteur de la région. Les négociations sont en cours.

Le palmarès

CHAROLAIS (Prix spéciaux)
Prix d’honneur veaux d’automne : 1er prix, Franco du Gaec Les Euillards au Breuil-sous-Argenton (79).
Prix d’honneur juniors mâles :1er prix, Eldorado du Gaec Guerin à Saint-Maurice-des- Noues (85).
Prix d’honneur seniors mâles :1er prix, Canada du Gaec La Plaine du Thou à Rouillé (86).
Grand prix d’honneur mâles :1er prix, Canada du Gaec La Plaine du Thou à Rouillé (86).
Prix d’honneur veaux femelles :1er prix, Grimaldive de l’Earl Bruno Hérault à Nueil-les-Aubiers (79).
Prix d’honneur juniors femelles : 1er prix, Emblème du Gaec La Plaine du Thou à Rouillé (86).
Prix d’honneur seniors femelles : 1er prix, Brésilienne de l’Earl Merceron à La Chapelle-Saint-Etienne (79).
Grand prix d’honneur femelles :1er prix, Brésilienne de l’Earl Merceron à La Chapelle-Saint- Etienne (79).
Prix d’honneur veaux mâles : 1er prix, Galax appartenant à Tony  Bonneau à Moncoutant (79).
Prix d’ensemble veaux mâles :1er prix, Earl bruno Hérault à Nueil-les-Aubiers (79).
Prix de famille par le père : 1er   prix, Thierry Baudouin à Clazay (79) : Damas, Goteborg, Gibraltar, Guatemala et Gagalady.
Prix Ajec : 1er prix, Godzilla du Gaec Godet Retailleau, Les Chatelliers à Chateaumur (85).
Challenge sans cornes : 1er prix, Fabuleux appartenant à Emmanuel Brossard à Saint-Aubin-de-Baubigné (79).
Challenge naisseur-engraisseur : 1er prix, Goteborg appartenant à Thierry Baudouin à Clazay (79).


ROUGES DES PRÉS
Les élevages Péridy et Brémaud, tous les deux de Nueil-les-Aubiers, se sont partagé tous les prix d’honneur. Mâle, femelle, adulte ou jeune… dans toutes les catégories les deux fermes se sont distinguées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité