Aller au contenu principal

Seguin Moreau : tonnellerie éco-responsable tournée vers l’avenir

La tonnellerie de Merpins a engagé un plan industriel visant croissance et développement RSE.

La nouvelle machine a été conçue avec l’entreprise Monnot-LMT située à Beaune (Côte-d’Or).

Comme la devise de Seguin Moreau (« Inspirer du passé, construire pour l’avenir ») l’exprime si bien, le temps est une notion essentielle de la tonnellerie. « On travaille des arbres centenaires, leurs bois sont vieillis avec soin et les contenants finis servent ensuite à la conservation longue durée de produits d’exception », décrit Alexis Labrousse, directeur industriel et responsable du site. La tonnellerie merpinoise fabrique environ 80 000 barriques par an. Seguin Moreau (groupe Oeneo) a réalisé un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros lors de son exercice 2021-2022 (dont 70 % à l’export). Il a engagé en 2020 une étude visant à transformer son site selon trois axes : adapter l’outil industriel aux demandes des clients, aux enjeux environnementaux, réduire l’empreinte carbone tout en maintenant la croissance et améliorer la sécurité et l’ergonomie des postes des collaborateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité