Aller au contenu principal

Seguin Moreau : tonnellerie éco-responsable tournée vers l’avenir

La tonnellerie de Merpins a engagé un plan industriel visant croissance et développement RSE.

La nouvelle machine a été conçue avec l’entreprise Monnot-LMT située à Beaune (Côte-d’Or).

Comme la devise de Seguin Moreau (« Inspirer du passé, construire pour l’avenir ») l’exprime si bien, le temps est une notion essentielle de la tonnellerie. « On travaille des arbres centenaires, leurs bois sont vieillis avec soin et les contenants finis servent ensuite à la conservation longue durée de produits d’exception », décrit Alexis Labrousse, directeur industriel et responsable du site. La tonnellerie merpinoise fabrique environ 80 000 barriques par an. Seguin Moreau (groupe Oeneo) a réalisé un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros lors de son exercice 2021-2022 (dont 70 % à l’export). Il a engagé en 2020 une étude visant à transformer son site selon trois axes : adapter l’outil industriel aux demandes des clients, aux enjeux environnementaux, réduire l’empreinte carbone tout en maintenant la croissance et améliorer la sécurité et l’ergonomie des postes des collaborateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité