Aller au contenu principal

Séduire de potentiels éleveurs hollandais pour dynamiser le bassin laitier

Du 12 au 14 novembre, des éleveurs hollandais sont venus sur le bassin laitier Charentes-Poitou, à l’invitation de l’association centrale des laiteries coopératives, qui avait trois jours pour les séduire.

Une présentation du bassin laitier Charentes-Poitou a été faite pour motiver ces éleveurs néerlandais.
Une présentation du bassin laitier Charentes-Poitou a été faite pour motiver ces éleveurs néerlandais.
© AC

Confrontée à une diminution du nombre d’exploitations et du volume de lait en vaches et en chèvres, l’association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou (ACLCCOP) a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Elle a donc mis en place une commission Ressource laitière et communications. Selon son directeur Laurent Chupin, «l’objectif est d’organiser et de valoriser des actions afin d’actionner les leviers mobilisables pour participer à la résolution de cette problématique». La première action concrète a été un partenariat conclu entre l’ACLCCP et un intermédiaire hollandais, qui se charge de mettre en relation de potentiels repreneurs hollandais et des exploitants français ayant une ferme à céder dans le bassin laitier. Une initiative qui a pris forme, mardi dernier, en recevant 14 Hollandais, dont trois femmes. Une matinée d’échanges, avec des traducteurs, au cours de laquelle chacun s’est présenté en expliquant ses motivations pour venir en France. Ils ont entre 20 et 55 ans, ont des profils différents : exploitants, salariés en agriculture ou dans un autre domaine, laitiers, éleveur de porc bio, éleveurs caprins. Manque de surface, prix du foncier élevé, peu d’avenir, difficultés pour s’installer, devenir chef d’exploitation, sont autant de raisons données pour venir s’installer ici.  
Au programme de leur séjour : présentation du bassin laitier, visites des laboratoires Lilco et le Labco, d’une laiterie coopérative et son unité de fabrication, et d’exploitations « témoins » du  bassin. Le foncier et le financement agricole ont aussi été présentés. De nombreux atouts ont été mis en avant : une productivité parmi les plus élevées en France et en Europe, un cheptel important et de bonne qualité, des surfaces cohérentes avec la taille des exploitations, des coops dynamiques pour accompagner les producteurs dans leurs projets d’installation, ou encore un foncier disponible à des prix compétitifs.
Outre cet aspect agricole, les Hollandais ont pu aussi mesurer l’attractivité du territoire pour une vie familiale. «Un maillon essentiel» pour venir s’installer. Un diaporama leur a été présenté sur les services publics, les moyens de communication pour se déplacer, les associations, le tourisme, la richesse patrimoniale et les lieux de cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité