Aller au contenu principal

Séduire de potentiels éleveurs hollandais pour dynamiser le bassin laitier

Du 12 au 14 novembre, des éleveurs hollandais sont venus sur le bassin laitier Charentes-Poitou, à l’invitation de l’association centrale des laiteries coopératives, qui avait trois jours pour les séduire.

Une présentation du bassin laitier Charentes-Poitou a été faite pour motiver ces éleveurs néerlandais.
Une présentation du bassin laitier Charentes-Poitou a été faite pour motiver ces éleveurs néerlandais.
© AC

Confrontée à une diminution du nombre d’exploitations et du volume de lait en vaches et en chèvres, l’association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou (ACLCCOP) a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Elle a donc mis en place une commission Ressource laitière et communications. Selon son directeur Laurent Chupin, «l’objectif est d’organiser et de valoriser des actions afin d’actionner les leviers mobilisables pour participer à la résolution de cette problématique». La première action concrète a été un partenariat conclu entre l’ACLCCP et un intermédiaire hollandais, qui se charge de mettre en relation de potentiels repreneurs hollandais et des exploitants français ayant une ferme à céder dans le bassin laitier. Une initiative qui a pris forme, mardi dernier, en recevant 14 Hollandais, dont trois femmes. Une matinée d’échanges, avec des traducteurs, au cours de laquelle chacun s’est présenté en expliquant ses motivations pour venir en France. Ils ont entre 20 et 55 ans, ont des profils différents : exploitants, salariés en agriculture ou dans un autre domaine, laitiers, éleveur de porc bio, éleveurs caprins. Manque de surface, prix du foncier élevé, peu d’avenir, difficultés pour s’installer, devenir chef d’exploitation, sont autant de raisons données pour venir s’installer ici.  
Au programme de leur séjour : présentation du bassin laitier, visites des laboratoires Lilco et le Labco, d’une laiterie coopérative et son unité de fabrication, et d’exploitations « témoins » du  bassin. Le foncier et le financement agricole ont aussi été présentés. De nombreux atouts ont été mis en avant : une productivité parmi les plus élevées en France et en Europe, un cheptel important et de bonne qualité, des surfaces cohérentes avec la taille des exploitations, des coops dynamiques pour accompagner les producteurs dans leurs projets d’installation, ou encore un foncier disponible à des prix compétitifs.
Outre cet aspect agricole, les Hollandais ont pu aussi mesurer l’attractivité du territoire pour une vie familiale. «Un maillon essentiel» pour venir s’installer. Un diaporama leur a été présenté sur les services publics, les moyens de communication pour se déplacer, les associations, le tourisme, la richesse patrimoniale et les lieux de cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité