Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire: un rapport parlementaire demande une harmonisation européenne

© DR

«Il faut davantage d’harmonisation et d’unicité» sur la sécurité alimentaire au sein de l’UE, résume André Chassaigne, député communiste et coauteur du rapport d’information afférent, le 7 décembre lors d’une conférence de presse. Rédigé avec la députée LREM Catherine Osson, le rapport préconise notamment la création d’une «police sanitaire européenne avec des compétences en matière de répression des fraudes alimentaires». «C’est le seul moyen de disposer de contrôles harmonisés», assure le député du Puy-de-Dôme.

Dans le même sens, les élus proposent d’«adopter une définition européenne de la fraude alimentaire». Ils notent également le «travail exceptionnel de l’Efsa», l’autorité européenne de sécurité des aliments, mais déplorent «ses moyens limités». «Son programme de travail est accaparé par les demandes d’autorisations de mise sur le marché des industriels», déplore André Chassaigne. Pour pallier la situation, le rapport préconise la création d’«une taxe visant à abonder le budget de l’Efsa pour les industriels soumissionnaires demandant un avis scientifique à l’agence».

Une proposition de résolution reprenant l’ensemble des 21 propositions du rapport a été déposée. Elle doit être examinée par la commission des Affaires européennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité