Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire: un rapport parlementaire demande une harmonisation européenne

© DR

«Il faut davantage d’harmonisation et d’unicité» sur la sécurité alimentaire au sein de l’UE, résume André Chassaigne, député communiste et coauteur du rapport d’information afférent, le 7 décembre lors d’une conférence de presse. Rédigé avec la députée LREM Catherine Osson, le rapport préconise notamment la création d’une «police sanitaire européenne avec des compétences en matière de répression des fraudes alimentaires». «C’est le seul moyen de disposer de contrôles harmonisés», assure le député du Puy-de-Dôme.

Dans le même sens, les élus proposent d’«adopter une définition européenne de la fraude alimentaire». Ils notent également le «travail exceptionnel de l’Efsa», l’autorité européenne de sécurité des aliments, mais déplorent «ses moyens limités». «Son programme de travail est accaparé par les demandes d’autorisations de mise sur le marché des industriels», déplore André Chassaigne. Pour pallier la situation, le rapport préconise la création d’«une taxe visant à abonder le budget de l’Efsa pour les industriels soumissionnaires demandant un avis scientifique à l’agence».

Une proposition de résolution reprenant l’ensemble des 21 propositions du rapport a été déposée. Elle doit être examinée par la commission des Affaires européennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité