Aller au contenu principal

Sécuriser l’accès à l’eau pour sécuriser le potentiel de production

Jany Bordevaire investit dans l’irrigation. Il s’est engagé auprès de la Coopérative de l’eau. Il puisera 68000 m3 dans les retenues en projet sur le bassin de la Sèvre niortaise et 50 000 m3 dans le milieu.

Dans cette parcelle, la Coopérative de l’eau achètera prochainement 9 ha à Jany Bordevaire. L’exploitant de Sainte-Soline cède cette surface afin que le projet de réserve de substitution puisse voir le jour. 391 000 m3 seront stockés ici.
Dans cette parcelle, la Coopérative de l’eau achètera prochainement 9 ha à Jany Bordevaire. L’exploitant de Sainte-Soline cède cette surface afin que le projet de réserve de substitution puisse voir le jour. 391 000 m3 seront stockés ici.
© N.C.

«C’est un pari sur l’avenir, commente Jany Bordevaire. Revenez dans deux ou trois ans. Alors je serai peut-être en mesure de vous dire si ma décision était bonne ou non. »
Effectivement, ces derniers mois, le chef d’entreprise a décidé de s’engager et donc d’investir dans le programme collectif de création de ressources en eau porté sur le bassin de la Sèvre niortaise par la Coopérative de l’eau. Une stratégie économique arrêtée en fonction des éléments propres à son exploitation. Et notamment le paramètre emploi. Effectivement, la ferme située à Sainte-Soline, au cœur du Pays mellois, salarie une personne à mi-temps. Depuis deux ans et avec pour ambition l’installation, Nicolas, fils de Jany, titulaire d’un BTS production animale et d’un CS machinisme, est aide familial.
« Aujourd’hui et pour que l’on puisse vivre tous les trois sur l’exploitation, je sais quel niveau de revenu l’outil doit dégager », commente Jany. Comment créer cette richesse ? Quelle stratégie économique développer pour atteindre cet objectif et stabiliser ce résultat ? Ces derniers mois de nombreuses questions taraudent l’employeur de main-d’œuvre. « L’irrigation me semble être une clef », confie-t-il avec toute la prudence qui s’impose compte tenu des investissements qui en découlent. « Trop de points de la politique agricole commune restent flous. Il est difficile à ce jour d’avoir une position tranchée ».

Lire la suite dans un dossier de 4 pages dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité