Aller au contenu principal

Sécheresse : Marc Fesneau aux côtés des agriculteurs charentais

Le ministre de l’Agriculture, accompagné de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Bérangère Couillard, a passé la journée du samedi 16 juillet en Charente, département où le dossier de la ressource en eau et des réserves de substitution ne cesse de faire débat.

Personne ne s’y est trompé, et surtout pas la poignée de manifestants réunis devant la préfecture d’Angoulême, samedi après-midi au nom du collectif « Bassines non merci ». Que le ministre de l’Agriculture et la secrétaire d’Etat à l’Ecologie se soient déplacés en personne sur l’exploitation du président de la FNSEA 16 pour parler sécheresse et gestion de l’eau envoie clairement un signal en faveur de l’irrigation. Officiellement, Marc Fesneau et Bérangère Couillard étaient venus visualiser les effets de la sécheresse sur le terrain, après avoir convoqué la veille à Paris, un comité national sur le sujet. Jean-Bernard Sallat, entouré par les autres élus de la Chambre d’agriculture de Charente, dont le président Christian Daniau, n’a pas raté ce rendez-vous pour plaider la cause de l’irrigation. D’autant que le président de la FNSEA 16, éleveur de 110 mères Blondes d’Aquitaine et Limousines à Saint-Germain-de-Montbron, est un irrigant plutôt parcimonieux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité