Aller au contenu principal

Sécheresse : des dérogations possibles dans la Vienne

Alors que la sécheresse sévit toujours dans la Vienne, des dérogations sont possibles ou en cours de discussion pour les agriculteurs, concernant les règles d'irrigation, l'implantation des Cipan, les MAE.

Irrigation

Meme si la mesure n'est pas prévue dans l'arrêté cadre, la préfète a pris il y a quelques jours un arrêté pour permettre aux éleveurs (ou agriculteurs ayant un contrat avec des éleveurs), d'irriguer leur maïs. Il suffit pour les agriculteurs de faire une déclaration, et pour les céréaliers de faire la preuve de leur contrat. Ces dérogations courront jusqu'au 15 aout.


Cipan

A la demande de la chambre d'agriculture, la préfète envisage de laisser la possibilité aux agriculteurs dont les terres ne permettent pas une implantation des Cipan (qui doivent normalement être installés avant le 15 septembre). Cette possibilité devra tout de même être validée en CODERST, qui devrait se réunir en septembre. "Nous conseillons donc de semer ses Cipan, si ses terres présentent des conditions favorables, ou sinon, d'attendre" précise Dominique Marchand, président de la Chambre d'agriculture.
Toujours concernant les Cipan, une demande a également été faite pour les cultures prévues dans les SIE. Pour ce cas, il faudrait une autorisation ministérielle, que la profession pense difficile à obtenir.

MAE

La chambre d'agriculture, FNSEA et JA ont rencontré mardi dernier les services de la Région, pour obtenir la possibilité de faucher dès à présent les luzernes et autres mélanges implantés dans des MAE outarde ou busard cendré. Près d'un millier d'ha sont concernés dans la Vienne, et cela représenterait du fourrage de plus pour les éleveurs. "La Région prendra sa décision d'ici la fin de la semaine, mais je n'ai pas l'impression qu'ils vont accepter" regrette Dominique Marchand. Le président de la chambre d'agriculture s'en senti peu écouté par la Région. "J'ai l'impression que dans quelques années, il restera plus d'outardes que d'agriculteurs dans la Vienne."

Calamités agricoles

En lien avec les services de la DDT, un dossier de calamités agricoles est en cours de constitution. Il concerne les prairies, et cultures d'affouragement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité