Aller au contenu principal

Sécheresse : des dérogations possibles dans la Vienne

Alors que la sécheresse sévit toujours dans la Vienne, des dérogations sont possibles ou en cours de discussion pour les agriculteurs, concernant les règles d'irrigation, l'implantation des Cipan, les MAE.

Irrigation

Meme si la mesure n'est pas prévue dans l'arrêté cadre, la préfète a pris il y a quelques jours un arrêté pour permettre aux éleveurs (ou agriculteurs ayant un contrat avec des éleveurs), d'irriguer leur maïs. Il suffit pour les agriculteurs de faire une déclaration, et pour les céréaliers de faire la preuve de leur contrat. Ces dérogations courront jusqu'au 15 aout.


Cipan

A la demande de la chambre d'agriculture, la préfète envisage de laisser la possibilité aux agriculteurs dont les terres ne permettent pas une implantation des Cipan (qui doivent normalement être installés avant le 15 septembre). Cette possibilité devra tout de même être validée en CODERST, qui devrait se réunir en septembre. "Nous conseillons donc de semer ses Cipan, si ses terres présentent des conditions favorables, ou sinon, d'attendre" précise Dominique Marchand, président de la Chambre d'agriculture.
Toujours concernant les Cipan, une demande a également été faite pour les cultures prévues dans les SIE. Pour ce cas, il faudrait une autorisation ministérielle, que la profession pense difficile à obtenir.

MAE

La chambre d'agriculture, FNSEA et JA ont rencontré mardi dernier les services de la Région, pour obtenir la possibilité de faucher dès à présent les luzernes et autres mélanges implantés dans des MAE outarde ou busard cendré. Près d'un millier d'ha sont concernés dans la Vienne, et cela représenterait du fourrage de plus pour les éleveurs. "La Région prendra sa décision d'ici la fin de la semaine, mais je n'ai pas l'impression qu'ils vont accepter" regrette Dominique Marchand. Le président de la chambre d'agriculture s'en senti peu écouté par la Région. "J'ai l'impression que dans quelques années, il restera plus d'outardes que d'agriculteurs dans la Vienne."

Calamités agricoles

En lien avec les services de la DDT, un dossier de calamités agricoles est en cours de constitution. Il concerne les prairies, et cultures d'affouragement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité