Aller au contenu principal

Sécheresse: chute des rendements européens en cultures d’hiver

© Arvalis

Le service de prévisions mars de la Commission européenne a annoncé le 15 juin un décrochage des rendements européens en cultures d’hiver, notamment en France où ils sont estimés à « un niveau exceptionnellement bas. Au niveau de l'UE, les prévisions de rendement pour les céréales d'hiver et le colza ont été révisées à la baisse d'environ 2%, principalement en raison de fortes révisions à la baisse pour la France, la Roumanie et les pays du Benelux », selon un bulletin. Ainsi les perspectives ressortent « nettement inférieures à la moyenne quinquennale ». En France, les rendements des cultures d'hiver devraient atteindre « un niveau exceptionnellement bas »: par exemple, 6,58 t/ha en blé tendre (-7,5% par rapport à la moyenne sur cinq ans). « Les prévisions de rendement pour le maïs grain et le tournesol ont été révisées à la hausse au niveau de l'UE, principalement en raison de l'amélioration ou la poursuite de conditions favorables pour les cultures d'été en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Espagne », poursuit le bulletin. Ces cultures d’été affichent des perspectives nettement supérieures à la moyenne quinquennale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité