Aller au contenu principal

Agricultrices
Se retrouver pour échanger

Un temps d'échanges chaleureux et animé pour la commission des agricultrices FNSEA17-JA 17 a eu lieu le 16 juin, à Saintes. La dynamique est en place pour organiser, dans le cadre d'Octobre rose, un repas champêtre.

La rencontre a aussi été l'occasion de commencer la préparation un évènement dans le cadre d'Octobre rose. 
La rencontre a aussi été l'occasion de commencer la préparation un évènement dans le cadre d'Octobre rose. 
© H. Plessis

C'est dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et très animée que la Commission des Agricultrices FNSEA17-JA17 s'est retrouvée le 16 juin à Saintes. L'occasion pour Magalie, Myriam, Colombe, Nathalie, Julie, Muriel, Élodie et Léa de partager avant tout leurs expériences et leur quotidien de femmes agricultrices.

Toutes ont entendu parler de la création de la Commission Agricultrices et souhaitent y participer car « la place des femmes en agriculture et le collectif les intéressent ! ».

Les remarques qu'elles ont pu entendre à travers leur parcours fusent : « Les premières années je n'avais pas le droit de monter sur le tracteur », « Tu ne peux pas être trésorière, c'est trop technique », « Il faut faire ses preuves, je n'avais pas ma place dans ce milieu, je devais être au bureau pour m'occuper des papiers. L'entourage nous met parfois la pression pour que l'on ne fasse pas partie des instances agricoles notamment ». Autant de réflexions partagées par l'ensemble des participantes. 

La réponse est toute trouvée : « Les femmes ont leur place dans le monde agricole, il faut simplement savoir comment chacune le vit au sein de son exploitation ». 

La vie personnelle s'immisce très souvent dans la vie professionnelle... « Quand on s'engage, on entend parfois tu n'es jamais sur l'exploitation ou à la maison », considérant qu'avoir des responsabilités ne devrait pas faire partie de la vie professionnelle d'une femme agricultrice. Alors que la question ne se pose pas s'il s'agit d'un collègue agriculteur !

Mixité dans les instances économiques, représentation des femmes dans les conseils d'administration, élues à la Chambre d'Agriculture, autant de sujets sur la légitimité de la représentativité des femmes au sein des instances agricoles : « si on ne s'empare pas du sujet, c'est la loi qui imposera des quotas ». L'objectif de la coopération agricole : avoir 25 % de femmes en 2030 dans les conseils d'administration pour une juste représentativité du secteur agricole.

Un événement le 5 octobre

L'objectif de cette rencontre était aussi de préciser l'organisation du repas champêtre qui aura lieu le dimanche midi 5 octobre à Bords dans le cadre « d'Octobre Rose ». Échanges sur les partenaires à solliciter, le repas et animations proposées, notamment la tenue d'un marché fermier avec la présence de producteurs locaux étaient au programme de cette discussion. 

Une équipe ultra-motivée et des exploitantes qui ont apprécié de se rassembler. Toutes sont unanimes : « C'est bien de se retrouver pour échanger et partager nos expériences. Cela nous manque au quotidien ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité