Aller au contenu principal

Agricultrices
Se retrouver pour échanger

Un temps d'échanges chaleureux et animé pour la commission des agricultrices FNSEA17-JA 17 a eu lieu le 16 juin, à Saintes. La dynamique est en place pour organiser, dans le cadre d'Octobre rose, un repas champêtre.

La rencontre a aussi été l'occasion de commencer la préparation un évènement dans le cadre d'Octobre rose. 
La rencontre a aussi été l'occasion de commencer la préparation un évènement dans le cadre d'Octobre rose. 
© H. Plessis

C'est dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et très animée que la Commission des Agricultrices FNSEA17-JA17 s'est retrouvée le 16 juin à Saintes. L'occasion pour Magalie, Myriam, Colombe, Nathalie, Julie, Muriel, Élodie et Léa de partager avant tout leurs expériences et leur quotidien de femmes agricultrices.

Toutes ont entendu parler de la création de la Commission Agricultrices et souhaitent y participer car « la place des femmes en agriculture et le collectif les intéressent ! ».

Les remarques qu'elles ont pu entendre à travers leur parcours fusent : « Les premières années je n'avais pas le droit de monter sur le tracteur », « Tu ne peux pas être trésorière, c'est trop technique », « Il faut faire ses preuves, je n'avais pas ma place dans ce milieu, je devais être au bureau pour m'occuper des papiers. L'entourage nous met parfois la pression pour que l'on ne fasse pas partie des instances agricoles notamment ». Autant de réflexions partagées par l'ensemble des participantes. 

La réponse est toute trouvée : « Les femmes ont leur place dans le monde agricole, il faut simplement savoir comment chacune le vit au sein de son exploitation ». 

La vie personnelle s'immisce très souvent dans la vie professionnelle... « Quand on s'engage, on entend parfois tu n'es jamais sur l'exploitation ou à la maison », considérant qu'avoir des responsabilités ne devrait pas faire partie de la vie professionnelle d'une femme agricultrice. Alors que la question ne se pose pas s'il s'agit d'un collègue agriculteur !

Mixité dans les instances économiques, représentation des femmes dans les conseils d'administration, élues à la Chambre d'Agriculture, autant de sujets sur la légitimité de la représentativité des femmes au sein des instances agricoles : « si on ne s'empare pas du sujet, c'est la loi qui imposera des quotas ». L'objectif de la coopération agricole : avoir 25 % de femmes en 2030 dans les conseils d'administration pour une juste représentativité du secteur agricole.

Un événement le 5 octobre

L'objectif de cette rencontre était aussi de préciser l'organisation du repas champêtre qui aura lieu le dimanche midi 5 octobre à Bords dans le cadre « d'Octobre Rose ». Échanges sur les partenaires à solliciter, le repas et animations proposées, notamment la tenue d'un marché fermier avec la présence de producteurs locaux étaient au programme de cette discussion. 

Une équipe ultra-motivée et des exploitantes qui ont apprécié de se rassembler. Toutes sont unanimes : « C'est bien de se retrouver pour échanger et partager nos expériences. Cela nous manque au quotidien ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité