Aller au contenu principal

Viticulture
Le pineau des Charentes veut se protéger face à la crise du cognac

Le Syndicat des producteurs de pineau est allé à la rencontre de ses adhérents, en ce début d'année, pour présenter les outils de maîtrise de la production, dont un mécanisme d'affectation pluriannuel des surfaces, qui doivent permettre d'éviter la déstabilisation de la filière par le marché du cognac.

Pascal Guilloton a présenté les chiffres de la filière pour 2024 et les outils de maîtrise de la production disponibles pour le pineau des Charentes.
Pascal Guilloton a présenté les chiffres de la filière pour 2024 et les outils de maîtrise de la production disponibles pour le pineau des Charentes.
© Kévin Brancaleoni

Face aux soubresauts du marché du cognac, comment protéger les autres filières viticoles de la région délimitée ? Cette question était au centre des réunions organisées par le Syndicat des producteurs de pineau (SPP) en ce début d'année. Après la Charente en début de mois, c'est en Charente-Maritime que deux rendez-vous ont été organisés, lundi 10 février, à St-Fort-sur-Gironde puis à Pons. Chez Laurent et Dorothée Raine (SCEA Les Ormeaux), le président du SPP, Pascal Guilloton, a d'abord présenté les chiffres de la filière pour l'année écoulée. L'année 2024 a été marquée par une remontée des superficies récoltées pour la production de moûts pour le pineau : un gain de 47 ha qui permet à la filière, en dépit des mauvaises conditions climatiques, de limiter la baisse de production. Celle-ci s'établit à 66 231 hl, contre 67 310 hl l'année précédente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité