Aller au contenu principal

Prévention
Se former à la conduite de tracteurs en toute sécurité

© L. Vimond

Le Centre Centaure Centre-Atlantique, situé à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne (proche du Futuroscope), propose des stages consacrés à la conduite sur route des tracteurs et engins agricoles. Face à la recrudescence des accidents de la route avec du matériel agricole, Centaure et Groupama Centre-Atlantique, en partenariat avec Jurifor (Organisme de formation) à mis en place une formation spécifique, ouverte aux conduc-teurs de matériels agricoles, exploitants comme salariés, les CUMA, ETAF, les entreprises de travaux agricoles et forestiers, les apprentis à partir de 16 ans et également les collectivités locales. 

Sur un site protégé, lors d'une journée de formation, les stagiaires alternent des séances en salle et de la pratique sur plateaux d'exercices : chaussée glissante, freinage, évitement d'obstacles, manœuvres, etc. Au-delà de la démarche citoyenne, cette formation offre un accompagnement aux employeurs de main d'œuvre agricole pour remplir leur obligation de formation (DUER - Document Unique d'Evaluation des Risques) de leurs salariés.

Salariés comme employeurs peuvent bénéficier de la prise en charge d'une part importante du coût de cette formation par le fonds d'assurance formation Vivea pour les actifs non-salariés agricoles ou Ocapiat, (Opérateur de Compétences) pour les salariés des entreprises et exploitations agricoles, de la coopération agricole, la pêche, l'industrie agroalimentaire et les territoires.  

À l'issue de la formation tracteurs et engins agricoles (non qualifiante et non certifiante), une « attestation de réalisation » est délivrée à chaque stagiaire. 

La formation se déroule en présentiel au Centre Centaure Futuroscope (86), sur une durée de 7 h 00. Le tarif formation hors prise en charge Vivea et ou Ocapiat est de 350 € HT.

Selon Noël Rambaud, président de Centaure Futuroscope, « Ces deux dernières années, Groupama Centre-Atlantique constate malheureusement une recrudescence des accidents impliquant des ensembles agricoles avec des victimes corporelles graves. La formation Centaure est très axée sur la prévention. Elle permet de sensibiliser les conducteurs de tracteurs et de machines automotrices, en leur apportant des conseils concrets pour apprendre à anticiper le risque d'accident. » 

 

Les prochaines sessions de formation

Des places sont encore disponibles pour les sessions des 10 et 16 décembre, 24 janvier 2025, 6 et 20 février prochains. Renseignement auprès de Centaure (05 49 38 58 10) ou de Jurifor (05 49 77 16 67).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité