Aller au contenu principal

Prévention
Se former à la conduite de tracteurs en toute sécurité

© L. Vimond

Le Centre Centaure Centre-Atlantique, situé à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne (proche du Futuroscope), propose des stages consacrés à la conduite sur route des tracteurs et engins agricoles. Face à la recrudescence des accidents de la route avec du matériel agricole, Centaure et Groupama Centre-Atlantique, en partenariat avec Jurifor (Organisme de formation) à mis en place une formation spécifique, ouverte aux conduc-teurs de matériels agricoles, exploitants comme salariés, les CUMA, ETAF, les entreprises de travaux agricoles et forestiers, les apprentis à partir de 16 ans et également les collectivités locales. 

Sur un site protégé, lors d'une journée de formation, les stagiaires alternent des séances en salle et de la pratique sur plateaux d'exercices : chaussée glissante, freinage, évitement d'obstacles, manœuvres, etc. Au-delà de la démarche citoyenne, cette formation offre un accompagnement aux employeurs de main d'œuvre agricole pour remplir leur obligation de formation (DUER - Document Unique d'Evaluation des Risques) de leurs salariés.

Salariés comme employeurs peuvent bénéficier de la prise en charge d'une part importante du coût de cette formation par le fonds d'assurance formation Vivea pour les actifs non-salariés agricoles ou Ocapiat, (Opérateur de Compétences) pour les salariés des entreprises et exploitations agricoles, de la coopération agricole, la pêche, l'industrie agroalimentaire et les territoires.  

À l'issue de la formation tracteurs et engins agricoles (non qualifiante et non certifiante), une « attestation de réalisation » est délivrée à chaque stagiaire. 

La formation se déroule en présentiel au Centre Centaure Futuroscope (86), sur une durée de 7 h 00. Le tarif formation hors prise en charge Vivea et ou Ocapiat est de 350 € HT.

Selon Noël Rambaud, président de Centaure Futuroscope, « Ces deux dernières années, Groupama Centre-Atlantique constate malheureusement une recrudescence des accidents impliquant des ensembles agricoles avec des victimes corporelles graves. La formation Centaure est très axée sur la prévention. Elle permet de sensibiliser les conducteurs de tracteurs et de machines automotrices, en leur apportant des conseils concrets pour apprendre à anticiper le risque d'accident. » 

 

Les prochaines sessions de formation

Des places sont encore disponibles pour les sessions des 10 et 16 décembre, 24 janvier 2025, 6 et 20 février prochains. Renseignement auprès de Centaure (05 49 38 58 10) ou de Jurifor (05 49 77 16 67).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité