Aller au contenu principal

Prévention
Se former à la conduite de tracteurs en toute sécurité

© L. Vimond

Le Centre Centaure Centre-Atlantique, situé à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne (proche du Futuroscope), propose des stages consacrés à la conduite sur route des tracteurs et engins agricoles. Face à la recrudescence des accidents de la route avec du matériel agricole, Centaure et Groupama Centre-Atlantique, en partenariat avec Jurifor (Organisme de formation) à mis en place une formation spécifique, ouverte aux conduc-teurs de matériels agricoles, exploitants comme salariés, les CUMA, ETAF, les entreprises de travaux agricoles et forestiers, les apprentis à partir de 16 ans et également les collectivités locales. 

Sur un site protégé, lors d'une journée de formation, les stagiaires alternent des séances en salle et de la pratique sur plateaux d'exercices : chaussée glissante, freinage, évitement d'obstacles, manœuvres, etc. Au-delà de la démarche citoyenne, cette formation offre un accompagnement aux employeurs de main d'œuvre agricole pour remplir leur obligation de formation (DUER - Document Unique d'Evaluation des Risques) de leurs salariés.

Salariés comme employeurs peuvent bénéficier de la prise en charge d'une part importante du coût de cette formation par le fonds d'assurance formation Vivea pour les actifs non-salariés agricoles ou Ocapiat, (Opérateur de Compétences) pour les salariés des entreprises et exploitations agricoles, de la coopération agricole, la pêche, l'industrie agroalimentaire et les territoires.  

À l'issue de la formation tracteurs et engins agricoles (non qualifiante et non certifiante), une « attestation de réalisation » est délivrée à chaque stagiaire. 

La formation se déroule en présentiel au Centre Centaure Futuroscope (86), sur une durée de 7 h 00. Le tarif formation hors prise en charge Vivea et ou Ocapiat est de 350 € HT.

Selon Noël Rambaud, président de Centaure Futuroscope, « Ces deux dernières années, Groupama Centre-Atlantique constate malheureusement une recrudescence des accidents impliquant des ensembles agricoles avec des victimes corporelles graves. La formation Centaure est très axée sur la prévention. Elle permet de sensibiliser les conducteurs de tracteurs et de machines automotrices, en leur apportant des conseils concrets pour apprendre à anticiper le risque d'accident. » 

 

Les prochaines sessions de formation

Des places sont encore disponibles pour les sessions des 10 et 16 décembre, 24 janvier 2025, 6 et 20 février prochains. Renseignement auprès de Centaure (05 49 38 58 10) ou de Jurifor (05 49 77 16 67).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité