Aller au contenu principal

Prévention
Se former à la conduite de tracteurs en toute sécurité

© L. Vimond

Le Centre Centaure Centre-Atlantique, situé à Chasseneuil-du-Poitou dans la Vienne (proche du Futuroscope), propose des stages consacrés à la conduite sur route des tracteurs et engins agricoles. Face à la recrudescence des accidents de la route avec du matériel agricole, Centaure et Groupama Centre-Atlantique, en partenariat avec Jurifor (Organisme de formation) à mis en place une formation spécifique, ouverte aux conduc-teurs de matériels agricoles, exploitants comme salariés, les CUMA, ETAF, les entreprises de travaux agricoles et forestiers, les apprentis à partir de 16 ans et également les collectivités locales. 

Sur un site protégé, lors d'une journée de formation, les stagiaires alternent des séances en salle et de la pratique sur plateaux d'exercices : chaussée glissante, freinage, évitement d'obstacles, manœuvres, etc. Au-delà de la démarche citoyenne, cette formation offre un accompagnement aux employeurs de main d'œuvre agricole pour remplir leur obligation de formation (DUER - Document Unique d'Evaluation des Risques) de leurs salariés.

Salariés comme employeurs peuvent bénéficier de la prise en charge d'une part importante du coût de cette formation par le fonds d'assurance formation Vivea pour les actifs non-salariés agricoles ou Ocapiat, (Opérateur de Compétences) pour les salariés des entreprises et exploitations agricoles, de la coopération agricole, la pêche, l'industrie agroalimentaire et les territoires.  

À l'issue de la formation tracteurs et engins agricoles (non qualifiante et non certifiante), une « attestation de réalisation » est délivrée à chaque stagiaire. 

La formation se déroule en présentiel au Centre Centaure Futuroscope (86), sur une durée de 7 h 00. Le tarif formation hors prise en charge Vivea et ou Ocapiat est de 350 € HT.

Selon Noël Rambaud, président de Centaure Futuroscope, « Ces deux dernières années, Groupama Centre-Atlantique constate malheureusement une recrudescence des accidents impliquant des ensembles agricoles avec des victimes corporelles graves. La formation Centaure est très axée sur la prévention. Elle permet de sensibiliser les conducteurs de tracteurs et de machines automotrices, en leur apportant des conseils concrets pour apprendre à anticiper le risque d'accident. » 

 

Les prochaines sessions de formation

Des places sont encore disponibles pour les sessions des 10 et 16 décembre, 24 janvier 2025, 6 et 20 février prochains. Renseignement auprès de Centaure (05 49 38 58 10) ou de Jurifor (05 49 77 16 67).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité