Aller au contenu principal

Scalpeurs et rouleaux à l’assaut des couverts végétaux

Les couverts végétaux connaissent un engouement grandissant chez les agriculteurs, et la demi journée Innov’Action sur ce thème, proposée mercredi par la chambre d’agriculture avec la FDCuma, l’a une nouvelle fois prouvé avec ses plus de 70 participants. Ils voulaient en savoir plus sur leur intérêt, les conditions d’implantation mais aussi sur les équipements les plus adaptés pour les détruire.

Rouleaux et scalpeurs ont été présentés pour comparer leur efficacité pour la destruction de couvert végétaux.
© Guillaume de werbier

Comme sur une ligne de départ, 9 tracteurs sont prêts à partir les uns après les autres. Leurs matériels attelés sont destinés à détruire les couverts végétaux de la parcelle en direction de laquelle ils vont se diriger. Ce jour-là, était proposée sur une plateforme d’essai mise en place par l’entreprise Bellanné, en partenariat avec Cérience, sur une parcelle de Sylvain Raoul à Sammarçoles, une démonstration de matériels (rouleaux, scalpeurs, fraises animées) conduite par la FD Cuma. Objectif : comparer les différentes techniques selon les différents mélanges passant entre leurs griffes. L’agriculteur jusqu’en 2021 détruisait ses couverts principalement de façon mécanique, par broyage ou déchaumage, en profitant occasionnellement des conditions météorologiques (gel) pour effectuer un roulage, indiquent les conseillers de la chambre d’agriculture. « Il utilisait ainsi très peu de glyphosate.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité