Aller au contenu principal

Savoir manier la fourche mais aussi la truelle

  Dans le cadre de leur Unité capitalisable d’adaptation régionale à l’emploi (Ucare) « Patrimoine bâti », 14 élèves en BPREA au CFPPA de Montmorillon, restaurent des gîtes du Domaine Les Chauveaux à Antran.

L’Ucare Patrimoine bâti comprend en tout 70 heures de travaux pratiques.
© Guillaume de Werbier

En parallèle de leur production de produits fermiers sous le nom de « Le Cochon d’Antran » Cé́line Bois, é́leveuse de porcs, et Alexandre Thomas, formateur au lycé́e agricole de Montmorillon, se sont lancés dans la restauration d’un ancien corps de ferme pour en faire des gîtes. S’ils prennent en charge une large part des travaux de rénovation, depuis le début de l’année, 14 élèves en 2e année de BPREA (en formation adulte et en formation initiale) au CFPPA de Montmorillon viennent apporter leurs connaissances pour ce chantier. Dans le cadre de leur formation, ils suivent effectivement l’Ucare Patrimoine bâti qui les amène à maîtriser des techniques propres à des métiers du bâtiment. C’est en général, plutôt dans les bâtiments d’élevage que ces élèves réalisent leurs journées de pratique. Mais le chantier de Céline Bois et d’Alexandre Thomas est un support pédagogique on ne peut plus concret pour s’exercer sur un plus large éventail de spécialités professionnels. « Ce sont des travaux que nous aurions faits nous-mêmes, mais en sachant qu’on pouvait permettre à des jeunes d’apprendre de nouvelles notions, on a choisi cette option », explique Céline Bois. Le groupe est venu une première fois fin janvier pendant trois jours. Il est revenu début février et sera présent une dernière fois fin mars. Dans un gîte, ils se sont attelés à la pose de faïence dans une douche. Un mur extérieur a été piqueté avant d’en refaire les joints. Lors de leur récente venue, au fond de l’âtre d’une ancienne cheminée, ils refaisaient le parement avec la pose de briquettes. Dans un autre bâtiment, il s’agissait de retirer des poutres abîmées pour les remplacer par des nouvelles. « Ils apprennent une organisation de travail, entre la gestion d’un stock de matériaux et le temps de travail à estimer », expliquent Cédric Artus, artisan à Lhommaizé (AC Multiservices), et Anthony Ravard, artisan également dans cette commune, intervenants en tant que formateurs au CFPPA. « Ils se familiarisent avec différents matériaux. On propose aux personnes en formation de vrais cas de figure. » Pour les deux formateurs et pour les deux responsables des gîtes, cet Ucare présente des atouts pour ce public qui se destine à l’installation agricole. « À leur tour, ces jeunes, une fois installés sauront comment restaurer un ancien bâtiment de leur exploitation pour faire de l’accueil à la ferme, pour en faire un bureau, une location. La réhabilitation de patrimoine peut apporter de la valeur ajoutée sur une entreprise. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Yasmine et Cécile devant la tiny house.
Tiny house : un mini nid douillet

Cécile Boin a créé son entreprise " La Tiny Maousse ". Elle conçoit et construit des petites maisons, facilement…

Le petit mémo du futur installé

De l'idée au projet, le chemin du futur agriculteur est plein d'étapes. 
Elles sont concomitantes et de nombreux acteurs…

Jean a quitté un petit appartement de Poitiers pour Coloc 55, un soulagement pour lui.
Au nord du Mellois, une coloc pour seniors autonomes

Fin octobre, Coloc 55 a accueilli ses premiers résidents à La Mothe-Saint-Héray. Des colocataires seniors séduits par la…

Dans l'Eure, ils misent sur 6 ha d'arbres Paulownia

Amandine Mordant et Raphaël Sébire, associés à Fort-Moville (27), viennent de mettre fin à leur atelier laitier. Afin de…

Trouver sa place, même en famille

Le Gaec de Villers, à Aigondigné, est dirigé par trois cousins installés en huit ans. Dernier arrivé, Jérémy Nourrigeon s'est…

Porcs: des visions différentes du marché

Après Bigard, c'est maintenant au tour de la Cooperl de quitter le Marché du porc breton.

Publicité