Aller au contenu principal

SAS Merlot : la société cinquantenaire innove

L’entreprise Merlot, spécialisée dans la construction bois et charpente châtelleraudaise a beau être cinquantenaire, elle surfe sur des méthodes de construction dans l’air du temps: l’isolation paille mais aussi la préfabrication en atelier pour limiter les coûts et le temps passé sur les chantiers.

L’avantage quand on fait travailler des entreprises locales, c’est que l’on peut les visiter. C’est ce qu’a fait une partie de l’équipe municipale de Poitiers, avec la maire Léonore Moncond’huy en tête qui s’est déplacée à Châtellerault il y a quelques jours. L’entreprise Merlot de Châtellerault va en effet construire la première école de Poitiers en bois et paille, dans le quartier de Montmidi. «C’est une volonté de faire fonctionner l’économie locale et une de nos préoccupations au sujet de la commande publique» soulignait Robert Rochaud, l’adjoint chargé des finances à la ville de Poitiers.

De belles références

Des travaux à l’intérieur de Fort Boyard, à Terre de dragon à Civaux, en passant par le nouveau collège de Vouneuil-sous-Biard, l’Historial du Poitou et l’internat du lycée Xavier Bernard à Venours ( premier bâtiment en bois et paille du département de la Vienne,  construit en 2018), la SAS Merlot installée à Châtellerault, affiche de belles références. L’entreprise a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 9,6M€, en progression chaque année. Des investissements ont été réalisés il y a tout juste 10 ans, notamment dans un robot de taille du bois qui permet de couper 5 à 10m3 de bois par jour quand les bras des hommes ne pouvaient faire qu’1m3. D’autres investissements, toujours en ateliers, sont programmés dans les prochains mois mais la société n’a malheureusement pas échappé aux hausses des coûts des matériaux et manque de matières premières. «Nous avons surmonté ces obstacles car nous avions un peu de stock mais des investissements ont été reportés » précisait Emmanuelle Merlot, co-gérante.

Beaucoup d’ingiénérie en bureau d’étude

La PME a fêté ses 50 ans en 2021 et emploie aujourd’hui 50 personnes, en atelier, sur les chantiers et dans les bureaux d’études. Une suite logique dans l’évolution des métiers de la charpente. «Nous avons développé beaucoup d’ingénieries en bureau d’études pour lancer la préfabrication en ateliers sur le siège de la société. Le métier a évolué dans ce sens pour limiter le temps passé sur les chantiers. Les ouvriers sont moins soumis aux aléas de la météo. Il y a moins de retard et cela limite les coûts» expliquait récemment David Soulas, co-gérant de la SAS Merlot à l’équipe municipale de Poitiers. C’est comme ça que l’équipe sera sur le chantier de l’école de Montmidi (près de 1700m2 de surface totale dont 220m2 de mur en paille) seulement deux mois. Pour ce premier projet bois et paille de la ville de Poitiers, le 10e pour la société Merlot, 500 bottes de paille seront nécessaires, livrées directement d’une exploitation agricole de Chinon.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité