Aller au contenu principal

SAS Merlot : la société cinquantenaire innove

L’entreprise Merlot, spécialisée dans la construction bois et charpente châtelleraudaise a beau être cinquantenaire, elle surfe sur des méthodes de construction dans l’air du temps: l’isolation paille mais aussi la préfabrication en atelier pour limiter les coûts et le temps passé sur les chantiers.

L’avantage quand on fait travailler des entreprises locales, c’est que l’on peut les visiter. C’est ce qu’a fait une partie de l’équipe municipale de Poitiers, avec la maire Léonore Moncond’huy en tête qui s’est déplacée à Châtellerault il y a quelques jours. L’entreprise Merlot de Châtellerault va en effet construire la première école de Poitiers en bois et paille, dans le quartier de Montmidi. «C’est une volonté de faire fonctionner l’économie locale et une de nos préoccupations au sujet de la commande publique» soulignait Robert Rochaud, l’adjoint chargé des finances à la ville de Poitiers.

De belles références

Des travaux à l’intérieur de Fort Boyard, à Terre de dragon à Civaux, en passant par le nouveau collège de Vouneuil-sous-Biard, l’Historial du Poitou et l’internat du lycée Xavier Bernard à Venours ( premier bâtiment en bois et paille du département de la Vienne,  construit en 2018), la SAS Merlot installée à Châtellerault, affiche de belles références. L’entreprise a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 9,6M€, en progression chaque année. Des investissements ont été réalisés il y a tout juste 10 ans, notamment dans un robot de taille du bois qui permet de couper 5 à 10m3 de bois par jour quand les bras des hommes ne pouvaient faire qu’1m3. D’autres investissements, toujours en ateliers, sont programmés dans les prochains mois mais la société n’a malheureusement pas échappé aux hausses des coûts des matériaux et manque de matières premières. «Nous avons surmonté ces obstacles car nous avions un peu de stock mais des investissements ont été reportés » précisait Emmanuelle Merlot, co-gérante.

Beaucoup d’ingiénérie en bureau d’étude

La PME a fêté ses 50 ans en 2021 et emploie aujourd’hui 50 personnes, en atelier, sur les chantiers et dans les bureaux d’études. Une suite logique dans l’évolution des métiers de la charpente. «Nous avons développé beaucoup d’ingénieries en bureau d’études pour lancer la préfabrication en ateliers sur le siège de la société. Le métier a évolué dans ce sens pour limiter le temps passé sur les chantiers. Les ouvriers sont moins soumis aux aléas de la météo. Il y a moins de retard et cela limite les coûts» expliquait récemment David Soulas, co-gérant de la SAS Merlot à l’équipe municipale de Poitiers. C’est comme ça que l’équipe sera sur le chantier de l’école de Montmidi (près de 1700m2 de surface totale dont 220m2 de mur en paille) seulement deux mois. Pour ce premier projet bois et paille de la ville de Poitiers, le 10e pour la société Merlot, 500 bottes de paille seront nécessaires, livrées directement d’une exploitation agricole de Chinon.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité