Aller au contenu principal

Edito
Santé humaine et animale : un rapprochement à faire

"Il y a toujours un mur étanche entre le monde des professionnels de la santé humaine et ceux de la santé animale", regrette Jacques Guérin, président du CNOV
© Conseil national de l'ordre des vétérinaires

C’est un « constat amer » que fait Jacques Guérin, président du Conseil national de l’ordre des vétérinaires. « Alors que la crise sanitaire a mis en exergue le lien fort entre les sphères animale et humaine, il y a toujours un mur étanche entre le monde des professionnels de la santé humaine et ceux de la santé animale. On le constate depuis une dizaine d’années et ça ne fait que se renforcer. Dans certains pays, des vétérinaires de formation ont été associés aux cellules de décision à haut niveau. Ça n’a pas été le cas en France, c’est un choix », relève le vétérinaire. Pourtant, pour Jacques Guérin, les vétérinaires pourraient apporter des compétences précieuses dans l’approche des maladies virales contagieuses. C’est le principe de l’approche « One health », promue notamment par l’OMS. « On est dans la théorie, regrette le président du Conseil. Dans la pratique, on a raté une occasion de donner corps à cette théorie ». Même s’il est « trop tôt » pour faire un retour d’expérience, « on ne pourra pas faire l’économie de cette réflexion », estime-t-il. Et de prévenir : « La pire situation, ce serait que la prochaine maladie affecte les humains et les animaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité