Aller au contenu principal

Santé : François Hollande défend son bilan à Poitiers

En déplacement aujourd'hui au CHU de Poitiers pour inaugurer le nouveau centre régional cardiovasculaire, le président de la République François Hollande a défendu son bilan en matière de santé tout en soulignant l'excellence du centre hospitalier de Poitiers.

François Hollande a inauguré le centre régional cardiovasculaire du CHU avant de se rendre à la mairie de Poitiers pour participer à une grande conférence autour de la santé.
François Hollande a inauguré le centre régional cardiovasculaire du CHU avant de se rendre à la mairie de Poitiers pour participer à une grande conférence autour de la santé.
© Victor Bellaud

Pour la première fois de son quinquennat, François Hollande est en déplacement ce jeudi à Poitiers, pour une journée consacrée à la santé. Après avoir visité la maison de santé pluridisciplinaire des Couronneries, il s'est rendu au CHU de Poitiers pour inaugurer le tout nouveau centre régional cardiovasculaire, où sont regroupés depuis le début du mois les unités de chirurgies cardiovasculaire, cardiothoracique et neurochirurgie.

Face à un parterre de 550 personnes (élus, acteurs économiques et professionnels de santé), le président de la République a prononcé un discours d'une bonne demi-heure dans lequel il a défendu son bilan en matière de santé : "Nous avons réussi à permettre à tous l'accès aux soins tout en maîtrisant les comptes publics, à lutter contre les déserts médicaux en développant les groupements hospitaliers de territoires et les maisons de santé..."

François Hollande n'a pas hésité à ériger Poitiers comme exemple de la réussite de cette politique : "Le CHU de Poitiers est l'un des plus modernes de France. Nous avons ici un bel exemple de ce qu'un hôpital peut faire pour le public de son territoire". Il n'a pas non plus oublié de souligner le travail fait par le député-maire PS de Poitiers Alain Claeys, co-auteur, avec le député LR Jean Léonetti de la loi sur la fin de vie : "Elle figurera parmi les grandes lois de la République".

Enfin, le président, à quatre mois de la fin de son quinquennat, a insisté sur l'importance de maintenir une politique de santé garantissant l'égalité dans l'accès aux soins : "Les Français sont très attachés à la sécurité sociale. Donner la priorité à la santé, c'est assurer la cohésion nationale". Simple coïncidence ou petite pique envoyée à François Fillon et à ses récents cafouillages autour de son programme en matière de santé ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité