Aller au contenu principal

Santé : François Hollande défend son bilan à Poitiers

En déplacement aujourd'hui au CHU de Poitiers pour inaugurer le nouveau centre régional cardiovasculaire, le président de la République François Hollande a défendu son bilan en matière de santé tout en soulignant l'excellence du centre hospitalier de Poitiers.

François Hollande a inauguré le centre régional cardiovasculaire du CHU avant de se rendre à la mairie de Poitiers pour participer à une grande conférence autour de la santé.
François Hollande a inauguré le centre régional cardiovasculaire du CHU avant de se rendre à la mairie de Poitiers pour participer à une grande conférence autour de la santé.
© Victor Bellaud

Pour la première fois de son quinquennat, François Hollande est en déplacement ce jeudi à Poitiers, pour une journée consacrée à la santé. Après avoir visité la maison de santé pluridisciplinaire des Couronneries, il s'est rendu au CHU de Poitiers pour inaugurer le tout nouveau centre régional cardiovasculaire, où sont regroupés depuis le début du mois les unités de chirurgies cardiovasculaire, cardiothoracique et neurochirurgie.

Face à un parterre de 550 personnes (élus, acteurs économiques et professionnels de santé), le président de la République a prononcé un discours d'une bonne demi-heure dans lequel il a défendu son bilan en matière de santé : "Nous avons réussi à permettre à tous l'accès aux soins tout en maîtrisant les comptes publics, à lutter contre les déserts médicaux en développant les groupements hospitaliers de territoires et les maisons de santé..."

François Hollande n'a pas hésité à ériger Poitiers comme exemple de la réussite de cette politique : "Le CHU de Poitiers est l'un des plus modernes de France. Nous avons ici un bel exemple de ce qu'un hôpital peut faire pour le public de son territoire". Il n'a pas non plus oublié de souligner le travail fait par le député-maire PS de Poitiers Alain Claeys, co-auteur, avec le député LR Jean Léonetti de la loi sur la fin de vie : "Elle figurera parmi les grandes lois de la République".

Enfin, le président, à quatre mois de la fin de son quinquennat, a insisté sur l'importance de maintenir une politique de santé garantissant l'égalité dans l'accès aux soins : "Les Français sont très attachés à la sécurité sociale. Donner la priorité à la santé, c'est assurer la cohésion nationale". Simple coïncidence ou petite pique envoyée à François Fillon et à ses récents cafouillages autour de son programme en matière de santé ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité