Aller au contenu principal

Santé : François Hollande défend son bilan à Poitiers

En déplacement aujourd'hui au CHU de Poitiers pour inaugurer le nouveau centre régional cardiovasculaire, le président de la République François Hollande a défendu son bilan en matière de santé tout en soulignant l'excellence du centre hospitalier de Poitiers.

François Hollande a inauguré le centre régional cardiovasculaire du CHU avant de se rendre à la mairie de Poitiers pour participer à une grande conférence autour de la santé.
François Hollande a inauguré le centre régional cardiovasculaire du CHU avant de se rendre à la mairie de Poitiers pour participer à une grande conférence autour de la santé.
© Victor Bellaud

Pour la première fois de son quinquennat, François Hollande est en déplacement ce jeudi à Poitiers, pour une journée consacrée à la santé. Après avoir visité la maison de santé pluridisciplinaire des Couronneries, il s'est rendu au CHU de Poitiers pour inaugurer le tout nouveau centre régional cardiovasculaire, où sont regroupés depuis le début du mois les unités de chirurgies cardiovasculaire, cardiothoracique et neurochirurgie.

Face à un parterre de 550 personnes (élus, acteurs économiques et professionnels de santé), le président de la République a prononcé un discours d'une bonne demi-heure dans lequel il a défendu son bilan en matière de santé : "Nous avons réussi à permettre à tous l'accès aux soins tout en maîtrisant les comptes publics, à lutter contre les déserts médicaux en développant les groupements hospitaliers de territoires et les maisons de santé..."

François Hollande n'a pas hésité à ériger Poitiers comme exemple de la réussite de cette politique : "Le CHU de Poitiers est l'un des plus modernes de France. Nous avons ici un bel exemple de ce qu'un hôpital peut faire pour le public de son territoire". Il n'a pas non plus oublié de souligner le travail fait par le député-maire PS de Poitiers Alain Claeys, co-auteur, avec le député LR Jean Léonetti de la loi sur la fin de vie : "Elle figurera parmi les grandes lois de la République".

Enfin, le président, à quatre mois de la fin de son quinquennat, a insisté sur l'importance de maintenir une politique de santé garantissant l'égalité dans l'accès aux soins : "Les Français sont très attachés à la sécurité sociale. Donner la priorité à la santé, c'est assurer la cohésion nationale". Simple coïncidence ou petite pique envoyée à François Fillon et à ses récents cafouillages autour de son programme en matière de santé ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Publicité