Aller au contenu principal

Interview
« Sans dogmatisme, sans anathème »

Jean-Luc Drapeau, deuxième vice-président, chargé de l’agriculture

Conseiller général du canton de Saint-Maixent I, Jean-Luc Drapeau, est l’un des neuf vice-présidents dans la nouvelle assemblée. Il aura en charge, dans l’ordre de ses attributions, l’économie, l’agriculture, l’insertion sociale, le tourisme et la coopération. Mais pas  l’eau, ni l’aménagement rural.
Conseiller général du canton de Saint-Maixent I, Jean-Luc Drapeau, est l’un des neuf vice-présidents dans la nouvelle assemblée. Il aura en charge, dans l’ordre de ses attributions, l’économie, l’agriculture, l’insertion sociale, le tourisme et la coopération. Mais pas l’eau, ni l’aménagement rural.
© DR
 - Quelle va être la place de l’agriculture dans vos domaines de compétence ?
Les orientations n’ont pas encore été très clairement définies, mais d’ores et déjà je peux dire que je lui accorderai une place importante. Je crois en une agriculture tournée vers l’avenir, mais elle est très tributaire de l’Europe…. Or la valeur ajoutée dans notre région, c’est l’élevage et l’on ne peut que constater des disparités avec les céréales qui occupent une place importante dans l’utilisation du sol par rapport à l’élevage dont la disparition serait un drame.

 - Mais que peut faire l’élu que vous êtes ?

L’élu est un « facilitateur » de projet. Je pense en particulier rendre compatible l’excellence environnementale de l’élevage et de la valeur ajoutée. Dans le département, il faut conforter, avec une approche prospective et pragmatique, deux de nos outils exceptionnels : l’industrie et l’agriculture. Je ne suis pas dogmatique, et je ne veux pas jeter d’anathème sur une profession. Mais si on se bat sur le marché mondial avec le productivisme à outrance, les OGM etc, c’est perdu d’avance. Par contre, on pourra se battre sur l’excellence de nos produits. Je fais entièrement confiance à l’agriculture et aux agriculteurs pour cela, comme ils l’ont fait quand on leur a demandé de produire plus pour nourrir la population.
Je crois également à l’excellence de nos territoires en accord avec la protection de l’environnement. De gros efforts ont été faits, mais il faut aller plus loin et faire confiance dans ce domaine aux facultés d’adaptation des agriculteurs pour qu’il y ait de la place pour tout le monde - agriculture raisonnée, bio…-, productrices de valeur ajoutée.
Dans le domaine de l’eau et de la Boutonne en particulier, on est dans une logique de priorité à l’eau potable et de dégradation de la qualité de l’eau. Donc la collectivité doit avoir la maîtrise d’une structure qu’elle subventionne.

 - Et donc qu’elle place pour l’agriculture dans le budget du conseil général ?
65% du budget du conseil général est consacré à l’aide sociale. L’agriculture sort du domaine strict de ses compétences. Ce n’est pas son cœur de métier. Par contre, je compte travailler de façon consensuelle. On a trop souffert d’approches non consensuelles dans le domaine agricole.

Propos recueillis
par Guy du Repaire
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité