Sanitaire : deux préventions valent mieux qu'aucune
Le colloque caprin annuel deux-sévrien, organisé le 16 janvier à Parthenay par Chevriers Nouvelle-Aquitaine, la chambre d'agriculture 17-79 et Eilyps group, a consacré sa thématique à la prévention sanitaire dans les élevages.
Il a fallu ajouter des chaises dans la salle de réunion du marché aux bestiaux de Parthenay, le 16 janvier, pour permettre à la soixantaine d'éleveurs, techniciens et apprenants d'assister au colloque caprin.
Le sujet était effectivement fédérateur : le sanitaire et la biosécurité.
Parmi les éleveurs présents, Daniel Riquet (Lusignan), Fabrice Redien (Prahecq) et Grégoire Jayat (Lezay), qui élèvent chacun 600 chèvres. Tous trois avaient notamment l'idée de repartir de la journée avec des pistes d'amélioration pour la santé de leurs élevages, et en particulier celle des chevrettes.
"L'idée est de renforcer la prévention, car il faut préserver le capital santé des chevrettes, qui aura des conséquences sur leur carrière entière, jugeaient-ils au diapason. L'objectif est aussi d'éviter les maladies et donc les traitements, qui sont coûteux et prennent du temps".