Aller au contenu principal

Sanitaire : deux préventions valent mieux qu'aucune

Le colloque caprin annuel deux-sévrien, organisé le 16 janvier à Parthenay par Chevriers Nouvelle-Aquitaine, la chambre d'agriculture 17-79 et Eilyps group, a consacré sa thématique à la prévention sanitaire dans les élevages.

Parmi les règles de base, le lavage des mains et le changement de tenue après les interventions auprès des animaux, ainsi que la fourniture de surbottes aux intervenants extérieurs.
Parmi les règles de base, le lavage des mains et le changement de tenue après les interventions auprès des animaux, ainsi que la fourniture de surbottes aux intervenants extérieurs.
© Marie Giraud

Il a fallu ajouter des chaises dans la salle de réunion du marché aux bestiaux de Parthenay, le 16 janvier, pour permettre à la soixantaine d'éleveurs, techniciens et apprenants d'assister au colloque caprin.

Le sujet était effectivement fédérateur : le sanitaire et la biosécurité.

Parmi les éleveurs présents, Daniel Riquet (Lusignan), Fabrice Redien (Prahecq) et Grégoire Jayat (Lezay), qui élèvent chacun 600 chèvres. Tous trois avaient notamment l'idée de repartir de la journée avec des pistes d'amélioration pour la santé de leurs élevages, et en particulier celle des chevrettes.

"L'idée est de renforcer la prévention, car il faut préserver le capital santé des chevrettes, qui aura des conséquences sur leur carrière entière, jugeaient-ils au diapason. L'objectif est aussi d'éviter les maladies et donc les traitements, qui sont coûteux et prennent du temps".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité