Aller au contenu principal

Fdgdon
Salariés et bénévoles organisent la lutte contre les nuisibles

La Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles adapte ses statuts au nouveau cadre de la protection sanitaire en France. Désormais les collectivités peuvent adhérer.

L'action de lutte contre le frelon asiatique reste soutenue. 159 nids ont été détruits en 2013.
L'action de lutte contre le frelon asiatique reste soutenue. 159 nids ont été détruits en 2013.
© G. A.

La régulation des populations de nuisibles est la finalité de la Fdgdon. Sur le terrain, trois techniciens épaulés par de nombreux bénévoles, développent des actions de lutte collective pour préserver les cultures et les infrastructures (canaux et berges) des dégâts qu'occasionnerait une surdensité d'individus. Le travail réalisé sur les cinq bassins que compte le département a permis le piégeage de 11620 ragondins en 2013 et de 605 rats musqués.
« Une activité qui permet ces dernières années de contenir le nombre de sujets sur le territoire », explique Ghislain Audusseau, directeur de la structure.
Hormis la lutte collective contre les rongeurs aquatiques nuisibles qui lui est confiée par arrêté ministériel, la Fdgdon intervient sur le territoire à la demande de ses adhérents bien entendu, mais pas seulement. Outre les groupements de défense contre les organismes nuisibles, les collectivités et les particuliers, qu'ils adhèrent ou non, peuvent faire appel au service de la fédération départementale. Dans le cadre de la réforme de la protection sanitaire en France, la Fdgdon est devenue une section de la Fredon, organisme régional reconnu organisme à vocation sanitaire (OVS). « Les statuts révisés permettent aux particuliers comme aux collectivités d'adhérer à notre outil. En s'acquittant chaque année de la cotisation de base, les uns et les autres bénéficient de réductions intéressantes sur les pièges ou les produits chimiques permettant d'organiser la lutte. Les communes en nous rejoignant nous délèguent la mise en oeuvre des actions qui sont de leur responsabilité », explique Ghislain Audusseau. 
Les rongeurs tels que les rats et les souris, les taupes, le campagnol des champs font l'objet d'une attention particulière. L'action reste compliquée depuis l'interdiction de nombreuses molécules, rappelait-on lors de l'assemblée générale de l'organisme qui s'est déroulée aux Ruralies mardi 29 avril.
L'action de lutte contre le frelon asiatique reste soutenue. 159 nids ont été détruits en 2013. La fédération encourage le piégeage des fondatrices.
La chenille processionnaire du pin fait également l'objet d'une action de piégeage toute l'année et de lutte chimique à l'automne.
Enfin, pour protéger les cultures, un programme de lutte collective du corbeau freux et de la corneille noire est expérimenté sur la commune Saint- Symphorien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Pour Julien Dupuis, de l'Earl La Mardière à Saivres, la collaboration avec le restaurant O La Vache représente autant une amitié professionnelle forte qu'un débouché intéressant.
O' La vache, la belle histoire de l'éleveur et du restaurateur

La brasserie conviviale, zone Mendès-France à Niort, rouvrira le 3 juin. Depuis 2019, elle met à la carte de la viande…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité