Aller au contenu principal

S’adapter pour laisser le temps au modèle agricole d’évoluer

L’enquête publique concernant le projet de création de 19 réserves de substitution sur le bassin de la Sèvre niortaise court du 27 février au 29 mars. Pendant cette période de consultation, trois réunions publiques ont permis au débat de s’installer.

Les représentants de la coopérative de l’eau ont apporté des précisions sur le projet au niveau de l’emprise foncière, du financement public ou encore de la qualité de l’eau.
Les représentants de la coopérative de l’eau ont apporté des précisions sur le projet au niveau de l’emprise foncière, du financement public ou encore de la qualité de l’eau.
© C.P.

Changer radicalement le modèle agricole est une option appelée par un certain nombre de participants à la réunion publique d’Aiffres. Pierre Trouvat et Thierry Boudaud, représentants de la coopérative de l’eau, à l’origine de la concertation qui, en cinq ans, a donné naissance au programme de création de 19 réserves de substitution sur la Sèvre niortaise, préfèrent la progressivité. Mercredi 15 mars, lors de la première des trois réunions publiques (*) initiées par la commission d’enquête, dans le cadre de la procédure administrative qui concerne ce dossier, ces deux points de vue se sont confrontés. Les porteurs du projet actuellement en enquête publique ont écouté, analysé, répondu, expliqué leur sujet à travers un flot de critiques à l’égard d’une agriculture jugée « peu rentable », « aux impacts importants sur le milieu », « qui s’approprie un bien commun, l’eau, à l’aide de fonds publics ».

Face à la récurrence des attaques portées à la production de maïs, les représentants des 500 exploitants, soit 213 exploitations engagées dans le projet de territoire présenté, ont tenté de recentrer le débat. « Nous pouvons commenter un modèle agricole qui ne semble pas être à votre convenance », posait Pierre Trouvat, invitant toutefois chacun à se questionner sur la portée, en ce lieu, de ce débat. « La politique agricole ne se joue pas ici. En revanche, vous pouvez, et nous vous y invitons, donner votre avis sur un projet pensé pour adapter l’agriculture aux règles publiques fixées dans l’objectif, à horizon 2021, d’atteindre la reconquête du bon état des masses d’eau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité