Aller au contenu principal

S’adapter pour laisser le temps au modèle agricole d’évoluer

L’enquête publique concernant le projet de création de 19 réserves de substitution sur le bassin de la Sèvre niortaise court du 27 février au 29 mars. Pendant cette période de consultation, trois réunions publiques ont permis au débat de s’installer.

Les représentants de la coopérative de l’eau ont apporté des précisions sur le projet au niveau de l’emprise foncière, du financement public ou encore de la qualité de l’eau.
Les représentants de la coopérative de l’eau ont apporté des précisions sur le projet au niveau de l’emprise foncière, du financement public ou encore de la qualité de l’eau.
© C.P.

Changer radicalement le modèle agricole est une option appelée par un certain nombre de participants à la réunion publique d’Aiffres. Pierre Trouvat et Thierry Boudaud, représentants de la coopérative de l’eau, à l’origine de la concertation qui, en cinq ans, a donné naissance au programme de création de 19 réserves de substitution sur la Sèvre niortaise, préfèrent la progressivité. Mercredi 15 mars, lors de la première des trois réunions publiques (*) initiées par la commission d’enquête, dans le cadre de la procédure administrative qui concerne ce dossier, ces deux points de vue se sont confrontés. Les porteurs du projet actuellement en enquête publique ont écouté, analysé, répondu, expliqué leur sujet à travers un flot de critiques à l’égard d’une agriculture jugée « peu rentable », « aux impacts importants sur le milieu », « qui s’approprie un bien commun, l’eau, à l’aide de fonds publics ».

Face à la récurrence des attaques portées à la production de maïs, les représentants des 500 exploitants, soit 213 exploitations engagées dans le projet de territoire présenté, ont tenté de recentrer le débat. « Nous pouvons commenter un modèle agricole qui ne semble pas être à votre convenance », posait Pierre Trouvat, invitant toutefois chacun à se questionner sur la portée, en ce lieu, de ce débat. « La politique agricole ne se joue pas ici. En revanche, vous pouvez, et nous vous y invitons, donner votre avis sur un projet pensé pour adapter l’agriculture aux règles publiques fixées dans l’objectif, à horizon 2021, d’atteindre la reconquête du bon état des masses d’eau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité