Aller au contenu principal

s outils juridiques pour accéder au foncier ne manquent pas

Pour son assemblée générale, il y a deux semaines, Centre Ouest Céréales avait invité Denis Rochard. La coopérative avait demandé au Maître de conférences à la Faculté de droit et de sciences sociales de l’Université de Poitiers, d’intervenir sur l’accès au foncier agricole et ses enjeux pour les agriculteurs et les coopératives.

© Guillaume de Werbier

La problématique du foncier est importante. Le prix du foncier n’est plus en rapport avec l’économie », s’inquiétait Philippe Delafond, président de Centre Ouest Céréales, pour introduire le débat. « L’agrandissement de nos exploitations engendre une nécessité de capitaux importants. Ce n’est pas sans poser de questions au moment de la transmission, ou pour les jeunes qui s’installent, et aussi pour nos structures économiques, comme nos coops. »Malgré tout, les exploitations françaises ont conservé une dimension relativement modeste, lâche Denis Rochard, directeur de l’institut de droit rural de la Faculté de Droit de Poitiers. « Celles de moins de 20 ha représentent 40 % du total alors que les exploitations de plus de 200 ha, c’est 4 % du total. Il existe de vraies disparités régionales. Au sein de COC, la taille moyenne est de 120 à 130 ha. La restructuration de l’espace agricole est appelée à se poursuivre, les agrandissements vont continuer. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité