Aller au contenu principal

Ronsenac s’offre un jardin extraordinaire

À l’emplacement d’une ancienne coopérative, la commune de Ronsenac aménage un nouvel espace paysager d’un peu plus de 2 000 m2. Le lieu, dessiné par les Compagnons du végétal, prendra un aspect naturel, sauvage.

Thomas Daygre et Léo, stagiaire de l’association, entourent la structure du compluvium.

Pour l’instant, il faut avoir un peu d’imagination pour se figurer ce que deviendra le site, rue Le Faure, à Ronsenac. Là où un bâtiment agricole se dressait auparavant, un parc arboré ouvert à tous se présentera bientôt. Thomas Daygre, chargé de développement à l’association Compagnons du végétal, basée à Puymoyen, décrit l’aménagement : « A l’entrée, on trouvera sur la droite un semi-dôme, composé de saules et de platanes, avec un arbre tous les mètres ». Des haies triples entoureront le jardin, protégeant du vent et garantissant un grand corridor végétal où la biodiversité pourra s’épanouir. Deux forêts comestibles seront installées, composées de akebia quinata, arbousier, plaqueminier, nashi, kiwi, kiwaï, pommiers, poiriers, cerisiers, etc. Enfin, le reste du parc sera composé d’un jardin en mouvement, sauvage, avec quelques passages possibles pour se promener.

Un lieu paisible et naturel. Au centre du site, un compluvium est en construction. Il s’agit d’une charpente édifiée en chêne, avec une grande ouverture au centre, utilisé par les romains pour concentrer l’eau dans un bassin d’agrément. Ici s’épanouiront des plantes aquatiques. Par ailleurs, pour arroser le site, l’eau sera récupérée depuis le toit d’un bâtiment voisin, avec six cuves et une pompe. Un système d’arrosage en goutte à goutte sera installé.
Le projet a été lancé en 2021 par la commune de Ronsenac, qui a fait appel aux Compagnons du végétal pour bénéficier d’une expertise environnementale, agronomique. Il a été soutenu dans le cadre du budget participatif du Département de la Charente, à hauteur de 50 000 euros. Les travaux ont commencé en juin 2022. Ce jardin « coopéractif » de Ronsenac sera constitué d’environ 300 plantes pour sa forêt végétale, 800 pour les haies triples et 150 plantes pour les structures végétales vivantes. Les plantations auront lieu courant novembre, grâce aux petites mains vertes des écoliers de la commune. Le jardin ouvrira à la fin de l’année. « Ce sera un endroit paisible, où les promeneurs pourront se ressourcer, s’émerveiller », prédit Thomas Daygre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité