Aller au contenu principal

Ronsenac s’offre un jardin extraordinaire

À l’emplacement d’une ancienne coopérative, la commune de Ronsenac aménage un nouvel espace paysager d’un peu plus de 2 000 m2. Le lieu, dessiné par les Compagnons du végétal, prendra un aspect naturel, sauvage.

Thomas Daygre et Léo, stagiaire de l’association, entourent la structure du compluvium.

Pour l’instant, il faut avoir un peu d’imagination pour se figurer ce que deviendra le site, rue Le Faure, à Ronsenac. Là où un bâtiment agricole se dressait auparavant, un parc arboré ouvert à tous se présentera bientôt. Thomas Daygre, chargé de développement à l’association Compagnons du végétal, basée à Puymoyen, décrit l’aménagement : « A l’entrée, on trouvera sur la droite un semi-dôme, composé de saules et de platanes, avec un arbre tous les mètres ». Des haies triples entoureront le jardin, protégeant du vent et garantissant un grand corridor végétal où la biodiversité pourra s’épanouir. Deux forêts comestibles seront installées, composées de akebia quinata, arbousier, plaqueminier, nashi, kiwi, kiwaï, pommiers, poiriers, cerisiers, etc. Enfin, le reste du parc sera composé d’un jardin en mouvement, sauvage, avec quelques passages possibles pour se promener.

Un lieu paisible et naturel. Au centre du site, un compluvium est en construction. Il s’agit d’une charpente édifiée en chêne, avec une grande ouverture au centre, utilisé par les romains pour concentrer l’eau dans un bassin d’agrément. Ici s’épanouiront des plantes aquatiques. Par ailleurs, pour arroser le site, l’eau sera récupérée depuis le toit d’un bâtiment voisin, avec six cuves et une pompe. Un système d’arrosage en goutte à goutte sera installé.
Le projet a été lancé en 2021 par la commune de Ronsenac, qui a fait appel aux Compagnons du végétal pour bénéficier d’une expertise environnementale, agronomique. Il a été soutenu dans le cadre du budget participatif du Département de la Charente, à hauteur de 50 000 euros. Les travaux ont commencé en juin 2022. Ce jardin « coopéractif » de Ronsenac sera constitué d’environ 300 plantes pour sa forêt végétale, 800 pour les haies triples et 150 plantes pour les structures végétales vivantes. Les plantations auront lieu courant novembre, grâce aux petites mains vertes des écoliers de la commune. Le jardin ouvrira à la fin de l’année. « Ce sera un endroit paisible, où les promeneurs pourront se ressourcer, s’émerveiller », prédit Thomas Daygre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité