Aller au contenu principal

Ronsenac s’offre un jardin extraordinaire

À l’emplacement d’une ancienne coopérative, la commune de Ronsenac aménage un nouvel espace paysager d’un peu plus de 2 000 m2. Le lieu, dessiné par les Compagnons du végétal, prendra un aspect naturel, sauvage.

Thomas Daygre et Léo, stagiaire de l’association, entourent la structure du compluvium.

Pour l’instant, il faut avoir un peu d’imagination pour se figurer ce que deviendra le site, rue Le Faure, à Ronsenac. Là où un bâtiment agricole se dressait auparavant, un parc arboré ouvert à tous se présentera bientôt. Thomas Daygre, chargé de développement à l’association Compagnons du végétal, basée à Puymoyen, décrit l’aménagement : « A l’entrée, on trouvera sur la droite un semi-dôme, composé de saules et de platanes, avec un arbre tous les mètres ». Des haies triples entoureront le jardin, protégeant du vent et garantissant un grand corridor végétal où la biodiversité pourra s’épanouir. Deux forêts comestibles seront installées, composées de akebia quinata, arbousier, plaqueminier, nashi, kiwi, kiwaï, pommiers, poiriers, cerisiers, etc. Enfin, le reste du parc sera composé d’un jardin en mouvement, sauvage, avec quelques passages possibles pour se promener.

Un lieu paisible et naturel. Au centre du site, un compluvium est en construction. Il s’agit d’une charpente édifiée en chêne, avec une grande ouverture au centre, utilisé par les romains pour concentrer l’eau dans un bassin d’agrément. Ici s’épanouiront des plantes aquatiques. Par ailleurs, pour arroser le site, l’eau sera récupérée depuis le toit d’un bâtiment voisin, avec six cuves et une pompe. Un système d’arrosage en goutte à goutte sera installé.
Le projet a été lancé en 2021 par la commune de Ronsenac, qui a fait appel aux Compagnons du végétal pour bénéficier d’une expertise environnementale, agronomique. Il a été soutenu dans le cadre du budget participatif du Département de la Charente, à hauteur de 50 000 euros. Les travaux ont commencé en juin 2022. Ce jardin « coopéractif » de Ronsenac sera constitué d’environ 300 plantes pour sa forêt végétale, 800 pour les haies triples et 150 plantes pour les structures végétales vivantes. Les plantations auront lieu courant novembre, grâce aux petites mains vertes des écoliers de la commune. Le jardin ouvrira à la fin de l’année. « Ce sera un endroit paisible, où les promeneurs pourront se ressourcer, s’émerveiller », prédit Thomas Daygre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité