Aller au contenu principal

Fête de la terre
Romain, Julien, Guillaume et Sébastien sélectionnés pour l’épreuve régionale

Neuf cents personnes ont répondu favorablement à l’invitation lancée dimanche 11 août par les JA du canton de Lezay. L’épreuve de labours a départagé les candidats. Quatre participeront à l’épreuve régionale.

Guillaume Moinard médaillé par le sous-préfet de Parthenay pour sa première place au concours de labours à plat.
Guillaume Moinard médaillé par le sous-préfet de Parthenay pour sa première place au concours de labours à plat.
© N. C.

Romain Dequin, de Frontenay-Rohan-Rohan et Julien Charruyer, de Lezay, défendront les couleurs du département en labour en planche. Guillaume Moinard, de Prahecq et Sébastien Bobineau, de Frontenay-Rohan-Rohan feront de même en labour à plat. Tous les quatre ont été sélectionnés parmi les candidats à l’œuvre lors du concours départemental organisé par les JA du canton de Lezay, dimanche 11 août, à Chenay. Les jeunes laboureurs vont tenter de s’imposer au niveau régional les 24 et 25 août. A Sèvre-Anxaumont dans la Vienne, ils défendront leur place pour la finale nationale. Laquelle aura lieu les 20, 21 et 22 septembre 2013 à Ars-sur- Formans (Ain).
Mi-août, l’équipe de jeunes agriculteurs du canton de Lezay s’est démenée pour offrir aux jeunes sportifs les meilleures conditions  possibles d’exercice. C’est sous les yeux d’un large public que les concurrents ont exposé leurs savoir-faire. Un public aux origines agricoles mais plus largement rurales. Le marché fermier organisé en matinée sur le site de la manifestation a permis en diversifiant les activités proposées, de diversifier le profil des visiteurs.
Le jury a travaillé toute la journée sous la responsabilité de son président Pascal Coutin. De niveau national, il connaît bien l’environnement des concours de labours. Une réalité qui donne de la force au message qu’il a lancé peu avant l’annonce des résultats en présence du sous-préfet de Parthenay, Laurent Olivier : « Je souligne la culture de l’impartialité des onze membres du jury qui ont officié. Cette attitude est un préalable au bon déroulement de la compétition ».
La terre retournée, ouvertures et fermetures de rangs jugés… les candidats ont été départagés. Jean-Yves Bernard, de Melle, décroche la première place du labour en planche avec 215 points. Faute de pouvoir se rendre à l’épreuve régionale il permet à Julien Charruyer avec 205 points de poursuivre la compétition. Romain Dequin et ses 213 points sera à ses côtés. En labour à plat, Guillaume Moinard enlève la première place avec 211 points et Sébastien Bobineau la seconde avec 209 points.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité