Aller au contenu principal

Réunions d’information sur le plan d’aide les 26, 27 et 28 août

Pour aider les agriculteurs à entrer dans le dispositif d’aide mis en place par l’Etat fin juillet, la chambre d’agriculture organise des réunions d’information à Parthenay, aux Ruralies et à Bressuire.

«Simple et concret », voici ce que doit être la mise en œuvre du plan d’aide à l’agriculture débloqué par l’Etat fin juillet. Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture et Patrice Coutin, vice-président, ont mis en œuvre à leur niveau des moyens permettant d’aider les exploitants à entrer dans le dispositif au plus vite. « Des réunions d’information sont programmées fin août », annonçaient les élus invitant les agriculteurs à s’y rendre. A la chambre d’agriculture à Parthenay le mercredi 26 août, à la chambre d’agriculture aux Ruralies le jeudi 27 août, sur le campus des Sicaudières à Bressuire le vendredi 28 août, le dispositif sera détaillé. Ces échanges auxquels participera l’administration auront lieu de 10 h à 12 h. « La profession doit travailler sur le fond pour faire évoluer la situation structurelle de l’agriculture en France. Mais pour un certain nombre d’entre nous, il y a urgence. Les dispositifs de prise en charge des intérêts, d’étalement ou de prise en charge des cotisations MSA et des impôts fonciers notamment permettront de parer à l’urgence. Je crains cependant, que ce premier plan ne soit pas suffisant », exprimait Jean-Marc Renaudeau. Ces dernières années, le rapport annuité sur EBE ne cesse d’augmenter sous l’effet des exigences réglementaires, dénonçaient les représentants de l’organisme paritaire. Et d’expliquer : « Les investissements augmentent, les charges augmentent, les prix de nos productions quant à eux baissent. Les marges de manœuvre pour nos outils se réduisent alors même que la volatilité des marchés atteint des niveaux insupportables pour les exploitations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité