Aller au contenu principal

Réunions d’information sur le plan d’aide les 26, 27 et 28 août

Pour aider les agriculteurs à entrer dans le dispositif d’aide mis en place par l’Etat fin juillet, la chambre d’agriculture organise des réunions d’information à Parthenay, aux Ruralies et à Bressuire.

«Simple et concret », voici ce que doit être la mise en œuvre du plan d’aide à l’agriculture débloqué par l’Etat fin juillet. Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture et Patrice Coutin, vice-président, ont mis en œuvre à leur niveau des moyens permettant d’aider les exploitants à entrer dans le dispositif au plus vite. « Des réunions d’information sont programmées fin août », annonçaient les élus invitant les agriculteurs à s’y rendre. A la chambre d’agriculture à Parthenay le mercredi 26 août, à la chambre d’agriculture aux Ruralies le jeudi 27 août, sur le campus des Sicaudières à Bressuire le vendredi 28 août, le dispositif sera détaillé. Ces échanges auxquels participera l’administration auront lieu de 10 h à 12 h. « La profession doit travailler sur le fond pour faire évoluer la situation structurelle de l’agriculture en France. Mais pour un certain nombre d’entre nous, il y a urgence. Les dispositifs de prise en charge des intérêts, d’étalement ou de prise en charge des cotisations MSA et des impôts fonciers notamment permettront de parer à l’urgence. Je crains cependant, que ce premier plan ne soit pas suffisant », exprimait Jean-Marc Renaudeau. Ces dernières années, le rapport annuité sur EBE ne cesse d’augmenter sous l’effet des exigences réglementaires, dénonçaient les représentants de l’organisme paritaire. Et d’expliquer : « Les investissements augmentent, les charges augmentent, les prix de nos productions quant à eux baissent. Les marges de manœuvre pour nos outils se réduisent alors même que la volatilité des marchés atteint des niveaux insupportables pour les exploitations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité