Aller au contenu principal

Retraite et coups de main bénévoles

Le départ à la retraite n’est pas toujours synonyme d’un arrêt total de l’activité. Comment associer retraite et coups de main sur l’exploitation ?

© JC Gutner

Il est assez fréquent de voir des « jeunes » retraités continuer à donner des coups de main au repreneur de l’exploitation qu’ils viennent de céder. Mais gare aux sanctions si vous n’êtes pas dans une des situations autorisées pour le faire.
La première hypothèse concerne la transmission de l’exploitation dans le cadre familial (conjoint, enfant, petit-enfant). Dans ce cas, le nouveau retraité a la possibilité de donner un coup de main sur l’exploitation sans que cela fasse obstacle au paiement de sa retraite. Il ne s’agit là toutefois que d’une tolérance de la MSA, soumise à la double condition que le travail ne dure pas plus de
10 à 15 heures par semaine en moyenne, et que le travail soit bénévole. Attention, le retraité doit alors prendre la précaution de s’assurer personnellement contre les accidents du travail qui pourraient survenir durant ces coups de main.


En dehors de cette situation, il n’est pas autorisé de travailler bénévolement sur une exploitation et la sanction est lourde en cas de contrôle (avec notamment la remise en cause du paiement de la retraite). Pourtant, une autre solution est envisageable en cas de travail à temps partiel ou très partiel sur une exploitation reprise en dehors du cadre familial. Elle consiste à conclure un contrat de travail à temps partiel entre l’entreprise et le retraité (il convient de vérifier préalablement dans quelles conditions celui-ci est en droit de cumuler un emploi avec sa retraite). Le nombre d’heures effectuées par les retraités étant généralement faible, cette solution est peu coûteuse pour l’employeur et évite de souscrire une assurance personnelle contre les accidents du travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité