Aller au contenu principal

Retour du comice agricole le 15 octobre à Confolens

Le comice agricole revient en Charente limousine. Il a lieu ce samedi 15 octobre à Confolens.

Une partie de l’équipe organisatrice du comice agricole.
© E.S.

Après deux années d’annulation en raison de la crise sanitaire, le comice agricole aura lieu cette année à Confolens, samedi 15 octobre au champ de foire du Mas-Félix. L’équipe du comice, présidée par Christophe Hervy, composée de Francis Merlaud, Alain Rainaud et Raymond Vallée, s’est retroussée les manches pour présenter cette édition des retrouvailles. De jeunes recrues prêtent main forte aux organisateurs : Anaïs Vigier et Florine Rainaud. La manifestation réunira des éleveurs laitiers, viande, ovins et des équins. En tout, une centaine d’animaux pourraient être présents. L’association avicole de Charente sera aussi de la partie. « Les soutiens sont nombreux, insiste Francis Merlaud, vice-président. Le Crédit Agricole, la MSA, la municipalité, la Chambre d’agriculture, Mutualia, Océalia, les transports Belair, le comité des fêtes, les chasseurs, sont à nos côtés ». De nombreux exposants professionnels seront présents . Arnaud Boucher, éleveur (vaches et brebis) et enseignant à la MFR de La Péruse, a impliqué ses élèves dans la manifestation : « On a choisi les animaux que l’on présentera ensemble. Ils les ont préparé. J’aurai 8 élèves avec moi ».

« C’est la bonne saison pour le comice, il n’y a pas trop de travaux dans les champs, reprennent les organisateurs. Nous souhaitons que ce soit un rendez-vous festif, un lieu de rencontre entre le monde agricole et le grand public. C’est important d’échanger, d’expliquer notre métier, ses problématiques »

Programme

Comice agricole de Confolens, samedi 15 octobre. Entrée gratuite. A partir de 9 heures : présentation de chaque espèce. Vers 11 heures : tour du champ de foire avec les officiels. Repas (18 euros, à réserver) à la salle des fêtes du Moulin. Dans l’après-midi : animations avec les élevages. Vers 17 heures : remise des lots aux éleveurs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité