Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Résultat du scrutin le 8 février au plus tard

Le dépouillement des bulletins aura lieu les 6 et 7 février. Compte tenu du mode de représentation et des listes en présence, 14 des 45 membres sont déjà élus.

Depuis hier soir, le scrutin pour l’élection des 45 membres de la chambre d’agriculture est clos. Trente-trois membres vont être élus par 5 collèges individuels : 21 chefs d’exploitation (7 019 électeurs), 2 propriétaires (1 980 électeurs), 4 salariés de la production (3 501), 4 salariés de groupements (3 500 électeurs) et 2 anciens exploitants (20 418 électeurs). Soit un total de 38 262 électeurs individuels, contre 41 900 lors du précédent scrutin, en 2007, qui se déroulait déjà par correspondance.
Onze autres membres vont être élus par les cinq collèges des groupements professionnels : 2 pour les syndicats à vocation générale (373 électeurs) ; 5 pour les coopératives (312 électeurs) dont 1 pour la production et 4 pour les autres coopératives ; 2 représentants du Crédit agricole (112 électeurs) ; 2 de la mutualité, AMA et MSA (49 électeurs). Le représentant de la propriété forestière a été renouvelé en 2010.

Quatorze sur 45 assurés d’être élus
En l’absence de liste concurrente, et du mode de désignation du représentant du CRPF, les candidats des listes 5 a, coopératives de production (Cuma), 5 b autres coopératives, 5 c crédit agricole, 5d AMA et MSA et 5 e organisations syndicales, sont quasiment assurés d’être élus. Soit 14 sur les 45 membres.
Le dépouillement commencera le 6 février et devrait être terminé le 7 février. Les résultats seront proclamés au plus tard le 8 février. Le scrutin est majoritaire à un tour, avec majorité des sièges pour les listes qui arrivent en tête et répartition proportionnelle suivant la règle du plus fort reste pour les collèges des chefs d’exploitation et des salariés.
La nouvelle chambre sera installée par le préfet le 5 mars. Lors de cette même session, seront élus le président et les autres membres du bureau.
En 2007, le taux de participation dans le collège des exploitants qui réunit 21 des 45 membres de la chambre d’agriculture, était passé de 52,5% à 64,3%. Avec un résultat de 53% des suffrages (contre 50% en 2001) la liste Fnsea et JA arrivait en tête et obtenait 17 sièges. La confédération paysanne (23,5% des suffrages) en obtenait 2. La Coordination rurale (23,4% des suffrages), 2 également.

Retrouvez les résultats du scrutin sur www.agri79.com vendredi 8 février 2013.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité