Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Résultat du scrutin le 8 février au plus tard

Le dépouillement des bulletins aura lieu les 6 et 7 février. Compte tenu du mode de représentation et des listes en présence, 14 des 45 membres sont déjà élus.

Depuis hier soir, le scrutin pour l’élection des 45 membres de la chambre d’agriculture est clos. Trente-trois membres vont être élus par 5 collèges individuels : 21 chefs d’exploitation (7 019 électeurs), 2 propriétaires (1 980 électeurs), 4 salariés de la production (3 501), 4 salariés de groupements (3 500 électeurs) et 2 anciens exploitants (20 418 électeurs). Soit un total de 38 262 électeurs individuels, contre 41 900 lors du précédent scrutin, en 2007, qui se déroulait déjà par correspondance.
Onze autres membres vont être élus par les cinq collèges des groupements professionnels : 2 pour les syndicats à vocation générale (373 électeurs) ; 5 pour les coopératives (312 électeurs) dont 1 pour la production et 4 pour les autres coopératives ; 2 représentants du Crédit agricole (112 électeurs) ; 2 de la mutualité, AMA et MSA (49 électeurs). Le représentant de la propriété forestière a été renouvelé en 2010.

Quatorze sur 45 assurés d’être élus
En l’absence de liste concurrente, et du mode de désignation du représentant du CRPF, les candidats des listes 5 a, coopératives de production (Cuma), 5 b autres coopératives, 5 c crédit agricole, 5d AMA et MSA et 5 e organisations syndicales, sont quasiment assurés d’être élus. Soit 14 sur les 45 membres.
Le dépouillement commencera le 6 février et devrait être terminé le 7 février. Les résultats seront proclamés au plus tard le 8 février. Le scrutin est majoritaire à un tour, avec majorité des sièges pour les listes qui arrivent en tête et répartition proportionnelle suivant la règle du plus fort reste pour les collèges des chefs d’exploitation et des salariés.
La nouvelle chambre sera installée par le préfet le 5 mars. Lors de cette même session, seront élus le président et les autres membres du bureau.
En 2007, le taux de participation dans le collège des exploitants qui réunit 21 des 45 membres de la chambre d’agriculture, était passé de 52,5% à 64,3%. Avec un résultat de 53% des suffrages (contre 50% en 2001) la liste Fnsea et JA arrivait en tête et obtenait 17 sièges. La confédération paysanne (23,5% des suffrages) en obtenait 2. La Coordination rurale (23,4% des suffrages), 2 également.

Retrouvez les résultats du scrutin sur www.agri79.com vendredi 8 février 2013.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité