Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Résultat du scrutin le 8 février au plus tard

Le dépouillement des bulletins aura lieu les 6 et 7 février. Compte tenu du mode de représentation et des listes en présence, 14 des 45 membres sont déjà élus.

Depuis hier soir, le scrutin pour l’élection des 45 membres de la chambre d’agriculture est clos. Trente-trois membres vont être élus par 5 collèges individuels : 21 chefs d’exploitation (7 019 électeurs), 2 propriétaires (1 980 électeurs), 4 salariés de la production (3 501), 4 salariés de groupements (3 500 électeurs) et 2 anciens exploitants (20 418 électeurs). Soit un total de 38 262 électeurs individuels, contre 41 900 lors du précédent scrutin, en 2007, qui se déroulait déjà par correspondance.
Onze autres membres vont être élus par les cinq collèges des groupements professionnels : 2 pour les syndicats à vocation générale (373 électeurs) ; 5 pour les coopératives (312 électeurs) dont 1 pour la production et 4 pour les autres coopératives ; 2 représentants du Crédit agricole (112 électeurs) ; 2 de la mutualité, AMA et MSA (49 électeurs). Le représentant de la propriété forestière a été renouvelé en 2010.

Quatorze sur 45 assurés d’être élus
En l’absence de liste concurrente, et du mode de désignation du représentant du CRPF, les candidats des listes 5 a, coopératives de production (Cuma), 5 b autres coopératives, 5 c crédit agricole, 5d AMA et MSA et 5 e organisations syndicales, sont quasiment assurés d’être élus. Soit 14 sur les 45 membres.
Le dépouillement commencera le 6 février et devrait être terminé le 7 février. Les résultats seront proclamés au plus tard le 8 février. Le scrutin est majoritaire à un tour, avec majorité des sièges pour les listes qui arrivent en tête et répartition proportionnelle suivant la règle du plus fort reste pour les collèges des chefs d’exploitation et des salariés.
La nouvelle chambre sera installée par le préfet le 5 mars. Lors de cette même session, seront élus le président et les autres membres du bureau.
En 2007, le taux de participation dans le collège des exploitants qui réunit 21 des 45 membres de la chambre d’agriculture, était passé de 52,5% à 64,3%. Avec un résultat de 53% des suffrages (contre 50% en 2001) la liste Fnsea et JA arrivait en tête et obtenait 17 sièges. La confédération paysanne (23,5% des suffrages) en obtenait 2. La Coordination rurale (23,4% des suffrages), 2 également.

Retrouvez les résultats du scrutin sur www.agri79.com vendredi 8 février 2013.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité