Aller au contenu principal

Restrictions en eau : les cultures font grise mine

Les fortes chaleurs, très précoces pour la saison, et le manque de pluies des derniers mois inquiètent sérieusement les agriculteurs, dont ceux qui irriguent. Ils craignent pour le potentiel de production à venir. Dans la Vienne, en situation de vigilance sécheresse, des mesures de restriction des usages de l’eau ont déjà été prises, que ce soit pour les particuliers et les prélèvements pour les usages agricoles.

Ici, il n'y a pas eu de précipitations depuis la dernière semaine d’avril, avec 4,5 mm », dit François Turpeau. Vendredi dernier, sur la commune de Blaslay, à quelques pas de la rivière La Palu, en train de se vider très précocement, le vice-président de la chambre d’agriculture, en jetant un coup d’œil sur l’application météo de son téléphone portable, faisait état au préfet de la Vienne de la situation des sols du département soumis à une sécheresse qui survient bien tôt pour la saison. C’est là que le préfet, Jean-Marie Girier, avait réuni les acteurs de l’eau pour faire un point de situation, face à plusieurs indicateurs qui invitent à la vigilance. « Depuis début avril, on se retrouve avec des températures supérieures à la moyenne. L’enjeu, c’est de préserver la ressource, protéger les milieux aquatiques, tout en accompagnant les agriculteurs qui doivent pouvoir travailler, nourrir les élevages du département, et produire une alimentation à l’échelle nationale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité