Aller au contenu principal

Interview de Jean-Michel Lemétayer
Restons attentifs aux modalités d’application de la LMA

Jean-Michel Lemétayer
Jean-Michel Lemétayer
© DR

Le 6 juillet, les députés ont approuvé la loi de modernisation de l’agriculture. Est-ce une bonne loi ?

C’est une loi qui doit permettre d’aller de l’avant, en particulier sur le plan économique dans l’organisation des filières. Récemment, j’ai eu l’occasion de voir la manière dont sont structurées les filières grandes cultures et laitières dans d’autres pays de l’Union européenne. On ne pourra pas rester en France avec un système atomisé insuffisamment structuré, et penser que l’on pourra se battre à armes égales avec nos partenaires et concurrents européens. Ce volet économique renforce les interprofessions, la nécessaire structuration des filières va dans le bon sens. Reste à voir comment on l’appliquera.

 

Quels sont les points de désaccord ?

Là où je suis un peu déçu, c’est sur la question du foncier. On ne nous a pas assez entendus sur l’impérieuse nécessité de protéger le foncier. La taxe dont on a obtenu malgré tout l’orientation pour l’installation des jeunes, ne réussira pas à protéger les agriculteurs sur l’emprise du foncier. Il aurait fallu aller vers la constitution d’une commission d’évaluation pour voir si toute cette conquête du foncier sur le dos de l’agriculture est toujours nécessaire et justifiée. 

 

Pensez-vous que cette loi puisse redonner une vraie compétitivité à l’agriculture française ?

Je pense également que nous ne sommes pas allés assez loin sur l’allégement des charges, il faudra dans les décrets d’application qu’il y ait une volonté affichée de permettre la compétitivité de notre agriculture. On voit que le débat qu’il y a eu sur les installations classées n’a pu trouver une issue favorable, alors qu’il s’agissait tout simplement d’être à « armes égales » avec nos partenaires européens. On voit - même si ce n’est pas dans la loi - les difficultés que l’on a à faire aboutir la circulation des 44 tonnes…, or ce sont des facteurs de compétitivité par rapport à nos voisins européens, au premier rang desquels les Allemands. 

La loi avait et a pour but de donner des atouts à notre agriculture. Elle doit pouvoir en donner… La loi reste un cadre, ce sont les décrets d’application qui feront qu’on donne ou pas du punch à notre agriculture. Notre agriculture française va devoir se battre sur un marché européen de plus en plus ouvert, ne l’oublions pas ! C’est pourquoi, nous devons rester fortement mobilisés sur les modalités d’application de cette loi.    

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité