Aller au contenu principal

Réserves de substitution : « On a envie que nos habitants réussissent »

Le 1er juin, la coop de l'eau 79 a reçu la presse du département en Vendée, à la réserve des Magnils-Reignier Est, sur le bassin du Lay. Objectif : présenter le projet de gestion de l'eau sud-vendéen, modèle du 79, qui permet de moins prélever dans le milieu.

Les élus de la commission locale de l'eau de Vendée, du syndicat mixte de l'eau 85, des chambres d'agriculture 79 et 85, et des structures porteuses des projets de réserves communiquent sur l'intérêt de l'irrigation.
Les élus de la commission locale de l'eau de Vendée, du syndicat mixte de l'eau 85, des chambres d'agriculture 79 et 85, et des structures porteuses des projets de réserves communiquent sur l'intérêt de l'irrigation.
© Anne Frintz

Seule la presse était conviée. Vendredi 1er   juin, les journalistes de La Nouvelle République du Centre-Ouest, du Courrier de l'Ouest et d'Agri 79 ont assisté à la présentation du fonctionnement des cinq réserves de substitution sur le sous bassin du Lay, dans le sud de la Vendée, en bordure directe du Marais poitevin. À la réserve des Magnils-Reignier Est, en activité depuis 2014, tous les acteurs vendéens étaient présents pour rendre compte des bénéfices environnementaux et économiques de leur gestion collective de l'eau. Sur tout le territoire vendéen, ce sont 24 réserves - bientôt 27 - qui sont en service. Si la coop de l'eau des Deux-Sèvres a tenu à ce que ses concitoyens puissent lire ces informations, c'est qu'elle s'est inspirée du modèle vendéen pour son projet de 19 réserves de substitution de la Sèvre niortaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité