Aller au contenu principal

Résalis cuisine un nouveau réseau pour alimenter la restauration collective

Résalis renaît de ses cendres. L'émancipation de la structure permet aujourd'hui une réinitialisation du concept. Le réseau élargit le nombre de ses producteurs fournisseurs pour répondre aux besoins de toutes les formes de restaurations collectives.

Le Gaec la Maison Neuve à Voultegon vient de rejoindre le réseau. « En s'unissant, les producteurs s'ouvrent de nouveaux marchés », affirme Nadine Métais.
Le Gaec la Maison Neuve à Voultegon vient de rejoindre le réseau. « En s'unissant, les producteurs s'ouvrent de nouveaux marchés », affirme Nadine Métais.
© N.C.

40 % de produits durables (1) et 20 % de produits bio d'ici à 2020 dans les restaurants collectifs publics. Ces amendements au projet de loi égalité et citoyenneté déposés fin 2015 par Brigitte Allain, députée de Dordogne, ont été adoptés par l'assemblée nationale et le Sénat au printemps 2016.
S'appuyant sur le dispositif législatif, Résalis réinitialise son concept. L'association née à l'initiative du conseil général des Deux-Sèvres en 2013 s'émancipe, renforce le nombre de ses producteurs fournisseurs et élargit son domaine d'actions. Quand les collèges étaient la cible principale de la précédente stratégie, la structure coprésidée par Thierry Chauveau et Jean-Paul Gobin, tous les deux producteurs, a pour ambition de satisfaire les besoins en approvisionnement locaux et biologiques de toutes les collectivités.

Ces dernières semaines, le restaurant scolaire de la commune de Germond-Rouvre a fait le choix de servir aux enfants des produits issus de son territoire. Les hôpitaux, les maisons de retraite, les restaurants d'entreprises et d'administrations peuvent désormais en faire autant en se rapprochant de la structure. « Notre site Internet (2), mis en ligne à partir du 15 décembre, a été refait intégralement. Travaillé avec des professionnels de la restauration collective, il est doté d'une plateforme de commandes adaptée aux contraintes des responsables de restaurants », précise Nicole Bisserier, en charge du développement de Résalis.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 2 décembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité