Aller au contenu principal

Taxes foncières
Répercuter au locataire l’exonération de 20 %

La loi de finances pour 2006 a institué une exonération de 20% de la TFPNB. Mesure qui s’appliquera lors du paiement du fermage 2009.

L’exonération de 20% de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) porte sur la base d’imposition constituée par le revenu cadastral. Elle ne s’applique que sur la part revenant aux communes et aux intercommunalités et, le cas échéant, sur celle des syndicats de communes.

Une répercussion de l’exonération sur le locataire

Conformément au Code général des impôts, la taxe foncière est établie au nom du propriétaire. Le législateur a eu la volonté de faire de l’exploitant le bénéficiaire exclusif de cette mesure. Ainsi, l’article L.415-3 du Code rural stipule que « le montant de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties doit, lorsque ces terres sont données à bail, être intégralement rétrocédé aux preneurs des terres considérées ».

Comment répercuter l’exonération ? 

Rappelons tout d’abord que pour les biens pris à bail, une fraction du montant global de la TFPNB est à la charge du locataire. A défaut d’accord amiable entre le propriétaire et le locataire, cette fraction est fixée à 20% (art. L.415-3 du Code rural).

La répercussion de l’exonération s’applique de la façon suivante :

- lorsque le pourcentage de la taxe foncière mis à la charge du preneur est supérieur ou égal à 20%, le preneur rembourse au bailleur une fraction de la TFPNB égale à la différence de ces deux pourcentages multipliée par 1,25 ;

- lorsque le pourcentage de la taxe foncière mis à la charge du preneur est inférieur à 20%, le bailleur déduit du montant du fermage dû par le preneur une somme déterminée en appliquant au montant de la TFPNB un taux légal à la différence entre ces deux pourcentages multipliés par 1,25.


48K1IN9A_0.pdf (25.59 Ko)
Légende
Exemples
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité