Aller au contenu principal

Repenser le périmètre d'action des OPA

La diminution du nombre d'agriculteurs devrait entraîner une réorganisation des organisations professionnelles agricoles, selon le sociologue François Purseigle.

François Purseigle : « Même s'il y a beaucoup de baronnies [...], il ne faut pas vouloir tout jeter »
François Purseigle : « Même s'il y a beaucoup de baronnies [...], il ne faut pas vouloir tout jeter »
© Archives actuagri

Il faut repenser le périmètre des organisations professionnelles agricoles. Bon nombre de ces organisations se marchent sur les pieds », estime François Purseigle, professeur des universités en sociologie à l'Institut national polytechnique de Toulouse. « Ces organisations datent de la fin du XIXe siècle et ont été peu rénovées depuis. Or, on n'accompagne pas une minorité comme une majorité », explique-t-il en revenant sur la diminution du nombre d'agriculteurs en Fran­ce.
De son côté, Jérémy Decerle, vice-président des Jeunes agriculteurs fait le même constat : « Il y a autant d'organisations professionnelles agricoles et de moins en moins de paysans. Le fait de les réorganiser, c'est indispensable, mais pas une priorité aujourd'hui. La priorité, c'est le prix. La réorganisation se fera dans un climat plus serein ». Pour François Purseigle, ces organisations mises en place par la profession sont une force et détiennent « une partie des solutions » à la crise. Pour autant, il faut « repréciser le rôle de chacune » tout en « n'assommant pas l'agriculteur de responsabilités », continue-t-il.

Lire l'intégralité de l'article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 9)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité