Aller au contenu principal

Agronomie
Rénover des prairies sans labour ni glyphosate

Il n’est pas toujours possible ou pertinent de rénover une prairie en labourant. Pour préserver la portance en terres sensibles, mais aussi pour éviter un lessivage important après destruction, il est possible d’utiliser de nouvelles pratiques.

Le projet Praigly, conduit par Arvalis et ses partenaires (Idele, AFPF et la Ferme expérimentale de la Blanche Maison), a étudié la rénovation de prairies sans labour ni glyphosate à partir d’une synthèse bibliographique, de résultats d’enquêtes réalisées auprès d’agriculteurs, et la mise en place d’essais en stations expérimentales.
© Arvalis - Institut du Végétal

C’est une des préoccupations régulières des éleveurs, laitiers ou allaitants : comme rénover ses prairies quand celles-ci sont dégradées, parsemées de trous où viennent se nicher les plantes envahissantes comme les agrostides ? Jusqu’à présent, pour détruire une prairie, avant de la rénover, les agriculteurs faisaient appel au labour et pour un tiers des cas, soit 200 000 hectares, au glyphosate. Mais le labour n’est pas adapté à tous les terrains, et présente des risques d’érosion. Quant au glyphosate, déjà restreinte, son utilisation pourrait bien être interdite dans les années à venir. D’où l’intérêt de trouver de nouvelles pratiques. À l’occasion d’une récente conférence de presse Patrice Pierre, de l’Institut de l’élevage (Idele) et Didier Deleau, de l’institut Arvalis ont présenté les résultats du projet « Praigly » qui offre précisément des alternatives pour restaurer des prairies sans recourir ni au labour ni au glyphosate.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité