Aller au contenu principal

Agronomie
Rénover des prairies sans labour ni glyphosate

Il n’est pas toujours possible ou pertinent de rénover une prairie en labourant. Pour préserver la portance en terres sensibles, mais aussi pour éviter un lessivage important après destruction, il est possible d’utiliser de nouvelles pratiques.

Le projet Praigly, conduit par Arvalis et ses partenaires (Idele, AFPF et la Ferme expérimentale de la Blanche Maison), a étudié la rénovation de prairies sans labour ni glyphosate à partir d’une synthèse bibliographique, de résultats d’enquêtes réalisées auprès d’agriculteurs, et la mise en place d’essais en stations expérimentales.
© Arvalis - Institut du Végétal

C’est une des préoccupations régulières des éleveurs, laitiers ou allaitants : comme rénover ses prairies quand celles-ci sont dégradées, parsemées de trous où viennent se nicher les plantes envahissantes comme les agrostides ? Jusqu’à présent, pour détruire une prairie, avant de la rénover, les agriculteurs faisaient appel au labour et pour un tiers des cas, soit 200 000 hectares, au glyphosate. Mais le labour n’est pas adapté à tous les terrains, et présente des risques d’érosion. Quant au glyphosate, déjà restreinte, son utilisation pourrait bien être interdite dans les années à venir. D’où l’intérêt de trouver de nouvelles pratiques. À l’occasion d’une récente conférence de presse Patrice Pierre, de l’Institut de l’élevage (Idele) et Didier Deleau, de l’institut Arvalis ont présenté les résultats du projet « Praigly » qui offre précisément des alternatives pour restaurer des prairies sans recourir ni au labour ni au glyphosate.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité