Aller au contenu principal

Accord interprofessionnel
Renouvellement de l'accord achat-enlèvement des bovins

L'accord interprofessionnel achat-enlèvement des bovins destinés à l'élevage a été renouvelé et est entré en vigueur le 10 juillet. Le précédent accord datait du 25 octobre 2019.

L'accord interprofessionnel régit les conditions de transfert de propriété et de risques, d'exécution de la vente, les délais d'enlèvement et les règles en matière de garantie du vendeur.
© JC Gutner

Un nouvel accord interprofessionnel concernant l'achat et l'enlèvement des bovins destinés à l'élevage a été signé le 10 juillet. Il définit des règles régissant certains rapports contractuels au sein de la filière économique du bétail et des viandes. Les conditions de transfert de propriété et de risques, d'exécution de la vente, les délais d'enlèvement et les règles en matière de garantie du vendeur sont définis par cet accord.

Les principales nouveautés

Les principales évolutions sont liées à l'adaptation de cet accord à Egalim 2. Ainsi, la notion de " matérialisation de la vente " est introduite, le " bordereau de vente " se transforme en " bordereau d'estimation ", en découle une modification sur le délai d'enlèvement.

Depuis le 1er janvier 2022, la vente de certaines catégories de bovins doit être formalisée par un contrat écrit sur trois ans. La signature du contrat vaut accord sur la chose et sur le prix, et opère le transfert de propriété. En revanche, le contrat ne permet pas d'identifier les animaux qui seront effectivement vendus. La notion de " matérialisation de la vente ", désigne donc l'identification, par tout moyen, des animaux vendus dans le cadre du contrat de vente. Il est alors fortement conseillé d'utiliser un bordereau d'estimation, qui apporte une trace écrite (facilitant la résolution de litiges) et permet de matérialiser la vente des animaux prévus. Il comprend la destination de l'animal et son prix. Le bordereau d'enlèvement devient quant à lui obligatoire. Le délai d'enlèvement de sept jours francs court désormais à partir de la matérialisation de la vente.

Quel est son périmètre ?

L'accord du 10 juillet prend en compte toutes les transactions commerciales de bovins n'étant pas destinés à l'abattage, c'est-à-dire ceux qui sont destinés à la reproduction, à la production de lait, à l'engraissement, ainsi que les veaux. Les bovins destinés à l'abattage font l'objet d'un accord spécifique, relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de plus de huit mois destinés à l'abattage.

Tout le monde est concerné, y compris les associés-coopérateurs, sauf précision contraire, dans le cadre des apports de bovins destinés à l'élevage à leurs coopératives. Dans ce cas, il est entendu que les associés-coopérateurs apporteurs sont couverts par le terme " vendeur " et les coopératives par le terme " acheteur ", bien qu'il n'y ait pas de contrat de vente entre eux.

Pour plus de détails, consulter l'accord complet sur le site www.caracterres.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité