Aller au contenu principal

Accord interprofessionnel
Renouvellement de l'accord achat-enlèvement des bovins

L'accord interprofessionnel achat-enlèvement des bovins destinés à l'élevage a été renouvelé et est entré en vigueur le 10 juillet. Le précédent accord datait du 25 octobre 2019.

L'accord interprofessionnel régit les conditions de transfert de propriété et de risques, d'exécution de la vente, les délais d'enlèvement et les règles en matière de garantie du vendeur.
© JC Gutner

Un nouvel accord interprofessionnel concernant l'achat et l'enlèvement des bovins destinés à l'élevage a été signé le 10 juillet. Il définit des règles régissant certains rapports contractuels au sein de la filière économique du bétail et des viandes. Les conditions de transfert de propriété et de risques, d'exécution de la vente, les délais d'enlèvement et les règles en matière de garantie du vendeur sont définis par cet accord.

Les principales nouveautés

Les principales évolutions sont liées à l'adaptation de cet accord à Egalim 2. Ainsi, la notion de " matérialisation de la vente " est introduite, le " bordereau de vente " se transforme en " bordereau d'estimation ", en découle une modification sur le délai d'enlèvement.

Depuis le 1er janvier 2022, la vente de certaines catégories de bovins doit être formalisée par un contrat écrit sur trois ans. La signature du contrat vaut accord sur la chose et sur le prix, et opère le transfert de propriété. En revanche, le contrat ne permet pas d'identifier les animaux qui seront effectivement vendus. La notion de " matérialisation de la vente ", désigne donc l'identification, par tout moyen, des animaux vendus dans le cadre du contrat de vente. Il est alors fortement conseillé d'utiliser un bordereau d'estimation, qui apporte une trace écrite (facilitant la résolution de litiges) et permet de matérialiser la vente des animaux prévus. Il comprend la destination de l'animal et son prix. Le bordereau d'enlèvement devient quant à lui obligatoire. Le délai d'enlèvement de sept jours francs court désormais à partir de la matérialisation de la vente.

Quel est son périmètre ?

L'accord du 10 juillet prend en compte toutes les transactions commerciales de bovins n'étant pas destinés à l'abattage, c'est-à-dire ceux qui sont destinés à la reproduction, à la production de lait, à l'engraissement, ainsi que les veaux. Les bovins destinés à l'abattage font l'objet d'un accord spécifique, relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de plus de huit mois destinés à l'abattage.

Tout le monde est concerné, y compris les associés-coopérateurs, sauf précision contraire, dans le cadre des apports de bovins destinés à l'élevage à leurs coopératives. Dans ce cas, il est entendu que les associés-coopérateurs apporteurs sont couverts par le terme " vendeur " et les coopératives par le terme " acheteur ", bien qu'il n'y ait pas de contrat de vente entre eux.

Pour plus de détails, consulter l'accord complet sur le site www.caracterres.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité