Aller au contenu principal

Renouer avec le pacte alimentaire...

Invitée à la récente assemblée générale de la section lait de la FNSEA et de JA de la Vienne, Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente de la FNPL, appelle, dans le cadre de la réflexion sur la Pac post-2020, à «une rupture d’un système» pour que les éleveurs bénéficient de prix rémunérateurs.

«Pour l’instant, on a l’impression que ce sont les maillons intermédiaires qui font les choix, au détriment des producteurs de lait et des consommateurs», s’inquiète  Marie-Thérèse Bonneau.
«Pour l’instant, on a l’impression que ce sont les maillons intermédiaires qui font les choix, au détriment des producteurs de lait et des consommateurs», s’inquiète Marie-Thérèse Bonneau.
© Guillaume de Werbier

Tous les producteurs réunis pour l’assemblée générale de la section lait de la FNSEA et des JA 86 en convenaient : 2017 succède à deux années de crise majeure pour les éleveurs laitiers, qui ne parviennent toujours pas à couvrir leurs coûts de production. « Nous n’avons pas de perspectives sur le prix du lait », déplore Philippe Renaudet. En parallèle, le président de la section lait FNSEA 86 est aussi impatient de voir une harmonisation du mode de calcul du coût de production : « Contrôle laitier, centre de gestion, Institut de l’élevage… Il faut que tous les organismes aient le même mode de calcul de ce coût. Il y a besoin de remettre un peu d’ordre là-dedans ! »

 

 

...lire la suite en page 3 de la Vienne Rurale du 17 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité